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vendredi 18 octobre 2019

Vendredi 18 octobre, Lectures & Méditation du jour : "La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux"

Première lecture

« Luc est seul avec moi » (2 Tm 4, 10-17b)
Lecture de la deuxième lettre de saint Paul apôtre à Timothée

Bien-aimé,
    Démas m’a abandonné par amour de ce monde,
et il est parti pour Thessalonique.
Crescent est parti pour la Galatie,
et Tite pour la Dalmatie.
    Luc est seul avec moi.
Amène Marc avec toi,
il m’est très utile pour le ministère.
    J’ai envoyé Tychique à Éphèse.
    En venant, rapporte-moi le manteau
que j’ai laissé à Troas chez Carpos.
Apporte-moi aussi mes livres, surtout les parchemins.
    Alexandre, le forgeron, m’a fait beaucoup de mal.
Le Seigneur lui rendra selon ses œuvres.
    Toi aussi, prends garde à cet individu,
car il s’est violemment opposé à nos paroles.
    La première fois que j’ai présenté ma défense,
personne ne m’a soutenu :
tous m’ont abandonné.
Que cela ne soit pas retenu contre eux.
    Le Seigneur, lui, m’a assisté.
Il m’a rempli de force
pour que, par moi, la proclamation de l’Évangile
s’accomplisse jusqu’au bout
et que toutes les nations l’entendent.

    – Parole du Seigneur.

Psaume

(Ps 144 (145), 10-11, 12-13ab, 17-18)
R/ Que tes fidèles, Seigneur,
disent la gloire de ton règne.
(cf. Ps 144, 12)
Que tes œuvres, Seigneur, te rendent grâce
et que tes fidèles te bénissent !
Ils diront la gloire de ton règne,
ils parleront de tes exploits,
Ils annonceront aux hommes tes exploits,
la gloire et l’éclat de ton règne :
ton règne, un règne éternel,
ton empire, pour les âges des âges.
Le Seigneur est juste en toutes ses voies,
fidèle en tout ce qu’il fait.
Il est proche de ceux qui l’invoquent,
de tous ceux qui l’invoquent en vérité.

Évangile

« La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux » (Lc 10, 1-9)
Alléluia. Alléluia.
C’est moi qui vous ai choisis du milieu du monde,
afin que vous alliez, que vous portiez du fruit,
et que votre fruit demeure, dit le Seigneur.
Alléluia. (cf. Jn 15, 16)

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

    En ce temps-là,
parmi les disciples,
    le Seigneur en désigna encore 72,
et il les envoya deux par deux, en avant de lui,
en toute ville et localité
où lui-même allait se rendre.
    Il leur dit :
« La moisson est abondante,
mais les ouvriers sont peu nombreux.
Priez donc le maître de la moisson
d’envoyer des ouvriers pour sa moisson.
    Allez ! Voici que je vous envoie
comme des agneaux au milieu des loups.
    Ne portez ni bourse, ni sac, ni sandales,
et ne saluez personne en chemin.
    Mais dans toute maison où vous entrerez,
dites d’abord :
‘Paix à cette maison.’
    S’il y a là un ami de la paix,
votre paix ira reposer sur lui ;
sinon, elle reviendra sur vous.
    Restez dans cette maison,
mangeant et buvant ce que l’on vous sert ;
car l’ouvrier mérite son salaire.
Ne passez pas de maison en maison.
    Dans toute ville où vous entrerez
et où vous serez accueillis,
mangez ce qui vous est présenté.
    Guérissez les malades qui s’y trouvent
et dites-leur :
‘Le règne de Dieu s’est approché de vous.’ »

    – Acclamons la Parole de Dieu.

Réflexion

Cécile Beaure d'Augères, consacrée de Regnum Christi

Aujourd’hui l’Église fête l’évangéliste saint Luc, lui-même modèle de l’apôtre du Christ. Il était médecin, soucieux du bien de ses malades dont il mesurait la peine et la misère. Il était athée ou peut-être adorateur d’idoles jusqu’au jour où il rencontra Paul de Tarse qu’il accompagna pendant dix-huit ans jusqu’à Rome. C’est aussi le saint patron des peintres.

1. « (…) le Seigneur en désigna encore 72, et il les envoya deux par deux, en avant de lui, en toute ville et localité où lui-même allait se rendre. »

Il les envoie apporter sa parole et annoncer sa venue. Il les envoie là où lui-même projetait de se rendre après leur passage. Il veut que leur témoignage et leurs paroles préparent les esprits et ouvrent les cœurs à l’espérance. Il voulait que les hommes cherchent à savoir ce que pouvait être cette bonne nouvelle chargée d’espérance.

Aujourd’hui encore, Jésus sait que le monde est en attente d’un monde meilleur mais que les esprits sont fermés à tout changement demandant la conversion des cœurs et des mentalités et ouvrant sur un message de paix et de charité.

Il les envoie deux par deux : un témoin unique serait un témoin nul. Il sait que les disciples ne seront pas bien accueillis. Il sait qu’il faut semer l’espoir mais il sait qu’avant que la semence ne soit jetée en terre et qu’elle germe, le terrain est à travailler en profondeur.

2. « Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. »

La mission n’est pas sans danger pour ceux qu’il envoie. Pour annoncer son Règne, le Seigneur a choisi des personnes qui témoigneront de lui en paroles et par les actes de leur vie quotidienne : il faut que ces personnes soient fortes et sachent résister aux attaques des loups voraces qui ne chercheront qu’à les dévorer. Ils devront prier le Maître parce que la moisson est abondante et les ouvriers peu nombreux, mais il faut savoir comment semer le bon grain.

Ses disciples parleront au nom de celui qui les a envoyés : quand il est envoyé, l’apôtre parle de sa foi, il ne parle pas en son nom et quand il annonce la venue du Règne, il ne parle qu’au nom de celui qui l’a envoyé : sa mission est d’amener ses interlocuteurs à rencontrer ce Jésus qu’il annonce.

3. « Dans toute maison où vous entrerez dites d’abord : ‘paix à cette maison.’ »

Ce message est toujours d’actualité. Le 1er janvier 2019, le pape François, dans son homélie pour la 52e journée pour la paix, disait : « Offrir la paix est au cœur de la mission des disciples du Christ. Et cette offre est adressée à tous ceux qui, hommes et femmes, aspirent à la paix au milieu des drames et des violences de l’histoire humaine . La ‘‘maison’’ dont parle Jésus, c’est chaque famille, chaque communauté, chaque pays, chaque continent, dans sa particularité et dans son histoire ; c’est avant tout chaque personne, sans distinctions ni discriminations. C’est aussi notre ‘’maison commune’’ : la planète où Dieu nous a mis pour y vivre et dont nous sommes appelés à prendre soin avec sollicitude. La paix est comme l’espérance dont parle le poète Charles Péguy : elle est comme une fleur fragile qui cherche à s’épanouir au milieu des pierres de la violence . Nous le savons : la recherche du pouvoir à tout prix porte à des abus et à des injustices (…) » Et là, ce n’est pas la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu qui est annoncée.


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