Bienvenue

Bienvenue sur le site de JeCroisRadio.

Vous trouverez ici de la musique (via le player ci-dessous à droite de cette page) qui vous permettra d'accompagner vos moments de louanges.

Vous pourrez aussi lire les textes et les lectures du jour suivies d'une réflexion ou d'un commentaire lié aux textes.

Avec une volonté de partage d'une foi commune en Notre Seigneur et Père qui nous accompagne et nous suit.

N'hésitez pas à partager et à commenter.

vendredi 25 octobre 2019

Vendredi 25 octobre, Lectures & Méditation du jour : "Vous savez interpréter l’aspect de la terre et du ciel ; mais ce moment-ci, pourquoi ne savez-vous pas l’interpréter ?"

Première lecture

« Qui donc me délivrera de ce corps qui m’entraîne à la mort ? » (Rm 7, 18-25a)
Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Romains

Frères,
    je sais que le bien n’habite pas en moi,
c’est-à-dire dans l’être de chair que je suis.
En effet, ce qui est à ma portée, c’est de vouloir le bien,
mais pas de l’accomplir.
    Je ne fais pas le bien que je voudrais,
mais je commets le mal que je ne voudrais pas.
    Si je fais le mal que je ne voudrais pas,
alors ce n’est plus moi qui agis ainsi,
mais c’est le péché, lui qui habite en moi.
    Moi qui voudrais faire le bien,
je constate donc, en moi, cette loi :
ce qui est à ma portée, c’est le mal.
    Au plus profond de moi-même,
je prends plaisir à la loi de Dieu.
    Mais, dans les membres de mon corps,
je découvre une autre loi,
qui combat contre la loi que suit ma raison
et me rend prisonnier de la loi du péché présente dans mon corps.
    Malheureux homme que je suis !
Qui donc me délivrera de ce corps qui m’entraîne à la mort ?
    Mais grâce soit rendue à Dieu
par Jésus Christ notre Seigneur !

            – Parole du Seigneur.

Psaume

(Ps 118 (119), 66.68, 76-77, 93-94)
R/ Seigneur, apprends-moi tes commandements. (Ps 118, 68b)
Apprends-moi à bien saisir, à bien juger :
je me fie à tes volontés.
Toi, tu es bon, tu fais du bien :
apprends-moi tes commandements.
Que j’aie pour consolation ton amour
selon tes promesses à ton serviteur !
Que vienne à moi ta tendresse, et je vivrai :
ta loi fait mon plaisir.
Jamais je n’oublierai tes préceptes :
par eux tu me fais vivre.
Je suis à toi : sauve-moi,
car je cherche tes préceptes.

Évangile

« Vous savez interpréter l’aspect de la terre et du ciel ; mais ce moment-ci, pourquoi ne savez-vous pas l’interpréter ? » (Lc 12, 54-59)
Alléluia. Alléluia.
Tu es béni, Père,
Seigneur du ciel et de la terre,
tu as révélé aux tout-petits
les mystères du Royaume !
Alléluia. (cf. Mt 11, 25)

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là,
    Jésus disait aux foules :
« Quand vous voyez un nuage monter au couchant,
vous dites aussitôt qu’il va pleuvoir,
et c’est ce qui arrive.
    Et quand vous voyez souffler le vent du sud,
vous dites qu’il fera une chaleur torride,
et cela arrive.
    Hypocrites !
Vous savez interpréter
l’aspect de la terre et du ciel ;
mais ce moment-ci,
pourquoi ne savez-vous pas l’interpréter ?
    Et pourquoi aussi ne jugez-vous pas par vous-mêmes
ce qui est juste ?
    Ainsi, quand tu vas avec ton adversaire devant le magistrat,
pendant que tu es en chemin
mets tout en œuvre pour t’arranger avec lui,
afin d’éviter qu’il ne te traîne devant le juge,
que le juge ne te livre à l’huissier,
et que l’huissier ne te jette en prison.
    Je te le dis :
tu n’en sortiras pas
avant d’avoir payé jusqu’au dernier centime. »

            – Acclamons la Parole de Dieu.

Réflexion

Frère Melchior Poisson, LC
1. « Vous savez interpréter l’aspect de la terre et du ciel ; mais ce moment-ci, pourquoi ne savez-vous pas l’interpréter ? »

Nous pourrions être tentés de considérer cette question du Christ comme un simple artifice rhétorique et passer outre. Cependant elle renferme un appel profond et personnel à la conversion. La Parole de Dieu est vivante, elle s’adresse à moi aujourd’hui. Pour prendre au sérieux cette question du Christ nous pouvons simplement essayer d’identifier ces « aspects de la terre et du ciel » que nous savons si bien discerner. Jésus s’adresse à une population principalement agricole dont l’activité dépend du climat. Il leur dit donc : vous voyez un nuage et vous annoncez la pluie.
Quels sont mes nuages à moi ? Quelles activités, préoccupations, pensées ou paroles remplissent mon quotidien ? Et quelle en est mon interprétation, quel futur est- ce que j’attends de ces nuages, pour qui ou pourquoi est-ce que je m’y dédie ? Quand je lève les enfants, vais au travail ou en vacances, prépare un repas… quelles sont mes attentes ?

2. Jésus reproche aux foules de ne pas savoir interpréter ce « moment-ci ».

Le terme « moment », kaipos en grec, indique dans la Bible le temps de la grâce de Dieu, l’instant où Dieu nous visite. Jésus ne vient pas balayer d’un revers de main nos activités « profanes », mais sa venue sur terre leur donne une nouvelle dimension, une dimension verticale, une nouvelle interprétation. Chaque fois que le Christ entre dans mon cœur il renouvelle ma lecture de la réalité. Si je suis habité par le Christ je ne peux pas continuer à voir le monde comme un non-croyant. Les personnes deviennent fils et filles de Dieu, la nature un don gratuit de Dieu, le travail une occasion pour servir mes frères et les aimer, etc.

3. Ce « moment » dont parle Jésus indique aussi l’instant présent. Quand nous sommes animés par de fausses espérances, l’attente du futur vide de son sens l’instant présent. Pensons à une année de travail motivée seulement par une semaine de vacances luxueuses, ou l’éducation d’un enfant en vue d’être reconnu comme un bon parent : le quotidien devient un enfer vécu en apnée en attendant de pouvoir sortir la tête de l’eau. La nouvelle espérance que Dieu nous propose est la venue quotidienne du Christ dans notre vie, dans l’instant présent, dans toutes nos rencontres et dans toutes les circonstances. Nous portons l’espérance du monde à venir, quand nous serons totalement réunis avec lui dans le ciel avec tous les saints. Mais cette espérance future n’est pas aliénante, au contraire elle emplit de sens notre présent. Jésus nous invite donc à choisir entre deux lectures de notre présent : ou nous essayons de le supporter en nous projetant dans un futur qui devient une fuite, ou nous y découvrons la présence de Dieu qui donne sens à notre quotidien et le valorise tout en y révélant une promesse pour le futur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire