Première lecture
« Voici venir le jour du Seigneur, jour de ténèbres et d’obscurité » (Jl 1, 13-15 ; 2, 1-2)
Lecture du livre du prophète JoëlPrêtres, mettez un vêtement de deuil, et pleurez !
Serviteurs de l’autel, faites entendre des lamentations !
Venez, serviteurs de mon Dieu,
passez la nuit vêtus de toile à sac !
Car la maison de votre Dieu
ne reçoit plus ni offrandes ni libations.
Prescrivez un jeûne sacré,
annoncez une fête solennelle,
réunissez les anciens et tous les habitants du pays
dans la maison du Seigneur votre Dieu.
Criez vers le Seigneur :
« Ah ! jour de malheur ! »
Le jour du Seigneur est proche,
il vient du Puissant comme un fléau.
Sonnez du cor dans Sion,
faites retentir la clameur sur ma montagne sainte !
Qu’ils tremblent, tous les habitants du pays,
car voici venir le jour du Seigneur,
il est tout proche.
Jour de ténèbres et d’obscurité,
jour de nuages et de sombres nuées.
Comme la nuit qui envahit les montagnes,
voici un peuple nombreux et fort ;
il n’y en a jamais eu de pareil
et il n’y en aura plus dans les générations à venir.
– Parole du Seigneur.
Psaume
(Ps 9a, 2-3, 6.16, 8-9)
R/ Dieu jugera le monde avec justice. (cf. Ps 9, 9a)De tout mon cœur, Seigneur, je rendrai grâce,
je dirai tes innombrables merveilles ;
pour toi, j’exulterai, je danserai,
je fêterai ton nom, Dieu Très-Haut.
Tu menaces les nations, tu fais périr les méchants,
à tout jamais tu effaces leur nom.
Ils sont tombés, les païens, dans la fosse qu’ils creusaient ;
aux filets qu’ils ont tendus, leurs pieds se sont pris.
Mais il siège, le Seigneur, à jamais :
pour juger, il affermit son trône ;
il juge le monde avec justice
et gouverne les peuples avec droiture.
Évangile
« Si c’est par le doigt de Dieu que j’expulse les démons, c’est donc que le règne de Dieu est venu jusqu’à vous » (Lc 11, 15-26)
Alléluia. Alléluia.Maintenant le prince de ce monde
va être jeté dehors, dit le Seigneur ;
et moi, quand j’aurai été élevé de terre,
j’attirerai à moi tous les hommes.
Alléluia. (Jn 12, 31b-32)
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
En ce temps-là,
comme Jésus avait expulsé un démon,
certains dirent :
« C’est par Béelzéboul, le chef des démons,
qu’il expulse les démons. »
D’autres, pour le mettre à l’épreuve,
cherchaient à obtenir de lui un signe venant du ciel.
Jésus, connaissant leurs pensées, leur dit :
« Tout royaume divisé contre lui-même devient désert,
ses maisons s’écroulent les unes sur les autres.
Si Satan, lui aussi, est divisé contre lui-même,
comment son royaume tiendra-t-il ?
Vous dites en effet que c’est par Béelzéboul
que j’expulse les démons.
Mais si c’est par Béelzéboul que moi, je les expulse,
vos disciples, par qui les expulsent-ils ?
Dès lors, ils seront eux-mêmes vos juges.
En revanche, si c’est par le doigt de Dieu
que j’expulse les démons,
c’est donc que le règne de Dieu est venu jusqu’à vous.
Quand l’homme fort, et bien armé, garde son palais,
tout ce qui lui appartient est en sécurité.
Mais si un plus fort survient et triomphe de lui,
il lui enlève son armement auquel il se fiait,
et il distribue tout ce dont il l’a dépouillé.
Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ;
celui qui ne rassemble pas avec moi disperse.
Quand l’esprit impur est sorti de l’homme,
il parcourt des lieux arides
en cherchant où se reposer.
Et il ne trouve pas. Alors il se dit :
“Je vais retourner dans ma maison,
d’où je suis sorti.”
En arrivant, il la trouve balayée et bien rangée.
Alors il s’en va,
et il prend d’autres esprits encore plus mauvais que lui,
au nombre de sept ;
ils entrent et s’y installent.
Ainsi, l’état de cet homme-là
est pire à la fin qu’au début. »
– Acclamons la Parole de Dieu.
Réflexion
Frère Jérôme Dejoie, LC
1. Le Christ vient d’accomplir un acte
fantastique en chassant un démon et redonner ainsi la parole à un muet.
Pourtant il se trouve face à des accusations très fortes de la part de
ses adversaires. On l’accuse d’être possédé et d’agir au nom du chef des
démons. Jésus nous explique ensuite les enjeux de la lutte du bien et
du mal dans nos vies par l’image d’un homme fort qui garde son bien et
qui voit un plus fort le déposséder de tout ce qu’il a. Le Christ fait
ainsi un appel vibrant à l’unité de vie car, qui ne rassemble pas avec
le Christ, disperse.
2. Un chrétien peut tomber dans ce piège
de la double vie quand nous accomplissons les commandements du Seigneur
comme une simple corvée mais le lien d’amour n’est plus d’actualité
depuis longtemps. Si ma vie chrétienne se résume à une liste de choses
que je dois faire et une autre liste qui est celle des interdictions
alors mon palais intérieur n’est pas très bien gardé et le jour viendra
où une tentation plus forte que tout viendra détruire cette relation
bien triste de maître à esclave que j’ai développée avec Dieu. En
revanche, une vraie relation d’amour donnera de beaux fruits car, ce que
le Seigneur me demande, je veux l’accomplir par amour car j’ai décidé
moi-même de faire le bien, et le Dieu qui m’aime ne peut rien me
proposer d’autre que le bien.
3. Jésus peut nous pardonner nos fautes. Il peut chasser les démons mais nous pouvons toujours avoir une relation d’esclave qui se sent oppressé par une longue liste interminable des interdictions de la vie chrétienne. En revanche, celui qui aime saura garder son palais avec le plus grand des protecteurs : la confiance en Dieu. Si je suis divisé intérieurement c’est parce que mes actes peuvent montrer une vraie soumission à Dieu mais au fond de moi ma volonté souhaite autre chose. J’aimerais peut-être commettre le mal si c’était permis et si ma conscience ne hurlait pas si fort.
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