Bienvenue

Bienvenue sur le site de JeCroisRadio.

Vous trouverez ici de la musique (via le player ci-dessous à droite de cette page) qui vous permettra d'accompagner vos moments de louanges.

Vous pourrez aussi lire les textes et les lectures du jour suivies d'une réflexion ou d'un commentaire lié aux textes.

Avec une volonté de partage d'une foi commune en Notre Seigneur et Père qui nous accompagne et nous suit.

N'hésitez pas à partager et à commenter.

dimanche 14 octobre 2018

Dimanche 14 octobre, Lectures et Méditation du jour : "Vends ce que tu as et suis-moi"

Première lecture

« À côté de la sagesse, j’ai tenu pour rien la richesse » (Sg 7, 7-11)
Lecture du livre de la Sagesse

J’ai prié,
et le discernement m’a été donné.
J’ai supplié,
et l’esprit de la Sagesse est venu en moi.
    Je l’ai préférée aux trônes et aux sceptres ;
à côté d’elle, j’ai tenu pour rien la richesse ;
    je ne l’ai pas comparée à la pierre la plus précieuse ;
tout l’or du monde auprès d’elle n’est qu’un peu de sable,
et, en face d’elle, l’argent sera regardé comme de la boue.
    Plus que la santé et la beauté, je l’ai aimée ;
je l’ai choisie de préférence à la lumière,
parce que sa clarté ne s’éteint pas.
    Tous les biens me sont venus avec elle
et, par ses mains, une richesse incalculable.

    – Parole du Seigneur.

Psaume

(Ps 89 (90), 12-13, 14-15, 16-17)
R/ Rassasie-nous de ton amour, Seigneur :
nous serons dans la joie.
(cf. Ps 89, 14)
Apprends-nous la vraie mesure de nos jours :
que nos cœurs pénètrent la sagesse.
Reviens, Seigneur, pourquoi tarder ?
Ravise-toi par égard pour tes serviteurs.
Rassasie-nous de ton amour au matin,
que nous passions nos jours dans la joie et les chants.
Rends-nous en joies tes jours de châtiment
et les années où nous connaissions le malheur.
Fais connaître ton œuvre à tes serviteurs
     et ta splendeur à leurs fils.
Que vienne sur nous la douceur du Seigneur notre Dieu !
Consolide pour nous l’ouvrage de nos mains ;
oui, consolide l’ouvrage de nos mains.

Deuxième lecture

« La parole de Dieu juge des intentions et des pensées du cœur » (He 4, 12-13)
Lecture de la lettre aux Hébreux

Frères,
    elle est vivante, la parole de Dieu,
énergique et plus coupante qu’une épée à deux tranchants ;
elle va jusqu’au point de partage de l’âme et de l’esprit,
des jointures et des moelles ;
elle juge des intentions et des pensées du cœur.
    Pas une créature n’échappe à ses yeux,
tout est nu devant elle, soumis à son regard ;
nous aurons à lui rendre des comptes.

    – Parole du Seigneur.

Évangile

« Vends ce que tu as et suis-moi » (Mc 10, 17-30)
Alléluia. Alléluia.
Heureux les pauvres de cœur,
car le royaume des Cieux est à eux !
Alléluia. (Mt 5, 3)

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

En ce temps-là,
    Jésus se mettait en route
quand un homme accourut
et, tombant à ses genoux, lui demanda :
« Bon Maître, que dois-je faire
pour avoir la vie éternelle en héritage ? »
    Jésus lui dit :
« Pourquoi dire que je suis bon ?
Personne n’est bon, sinon Dieu seul.
    Tu connais les commandements :
Ne commets pas de meurtre,
ne commets pas d’adultère,
ne commets pas de vol,
ne porte pas de faux témoignage,
ne fais de tort à personne,
honore ton père et ta mère.
 »
    L’homme répondit :
« Maître, tout cela, je l’ai observé
depuis ma jeunesse. »
    Jésus posa son regard sur lui, et il l’aima.
Il lui dit :
« Une seule chose te manque :
va, vends ce que tu as
et donne-le aux pauvres ;
alors tu auras un trésor au ciel.
Puis viens, suis-moi. »
    Mais lui, à ces mots, devint sombre
et s’en alla tout triste,
car il avait de grands biens.
    Alors Jésus regarda autour de lui
et dit à ses disciples :
« Comme il sera difficile
à ceux qui possèdent des richesses
d’entrer dans le royaume de Dieu ! »
    Les disciples étaient stupéfaits de ces paroles.
Jésus reprenant la parole leur dit:
« Mes enfants, comme il est difficile
d’entrer dans le royaume de Dieu !
    Il est plus facile à un chameau
de passer par le trou d’une aiguille
qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. »
    De plus en plus déconcertés,
les disciples se demandaient entre eux :
« Mais alors, qui peut être sauvé ? »
    Jésus les regarde et dit:
« Pour les hommes, c’est impossible,
mais pas pour Dieu ;
car tout est possible à Dieu. »
    Pierre se mit à dire à Jésus :
« Voici que nous avons tout quitté
pour te suivre. »
    Jésus déclara :
« Amen, je vous le dis :
nul n’aura quitté,
à cause de moi et de l’Évangile,
une maison, des frères, des sœurs,
une mère, un père, des enfants ou une terre
    sans qu’il reçoive, en ce temps déjà, le centuple :
maisons, frères, sœurs, mères, enfants et terres,
avec des persécutions,
et, dans le monde à venir,
la vie éternelle. »

    – Acclamons la Parole de Dieu.

Réflexion

Père Richard Tardiff, LC
regnumchristi.fr

   Un jeune homme accourt vers Jésus avec une question brûlante. C’est une question à laquelle nous devons tous répondre un jour ou l’autre dans notre existence. Quelle est le sens de ma vie sur terre ? Vers où ma vie me mène-t-elle ? Qu’est-ce qui m’attend après la mort ? S’il y a une vie après la mort que dois-je faire pour y arriver ? Peu importe la manière dont nous la formulons, elle s’impose à chacun. Cette rencontre de Jésus avec ce jeune homme riche nous fait découvrir la réponse de Jésus à ces grandes questions de la vie.

   Une première réponse de Jésus à cette question est que nous sommes ici sur terre pour aimer Dieu et notre prochain, pour aimer et être aimé. C’est ce qui nous rendra heureux et nous permettra de nous épanouir. C’est ce qui nous permettra de vivre notre vocation de créature créée à l’image et à la ressemblance de Dieu qui est amour. C’est pour cela qu’il renvoie le jeune homme aux dix commandements. Les trois premiers commandements nous invitent à l’amour de Dieu et les sept derniers nous invitent à l’amour du prochain. Mes pensées, mes paroles, mes gestes sont-ils inspirés par l’amour en ce moment dans ma vie ?

   Voyant que le jeune homme observait déjà les commandements, Jésus posa un regard sur lui et l’aima. Vivre selon les commandements, vivre selon la volonté du Seigneur dans notre vie, c’est vivre sous ce même regard aimant de Jésus. Ce regard nous dit que nous sommes appelés à vivre notre existence sous le regard de Dieu car c’est le seul regard qui soit réellement juste et objectif. Trop souvent, nous vivons sous le regard de nous-mêmes ou de celui des autres. Est-ce que je vis dans l’inquiétude de ce que les autres pensent de moi ? Est-ce que j’éprouve du mépris pour moi-même ? Remettons-nous sous le regard juste du Seigneur et cherchons à lui plaire avant de nous plaire à nous-même ou aux autres.

   Le jeune homme repart tout triste, ayant refusé l’invitation de Jésus à s’engager. Pourtant la vie est faite de choix et d’engagements. On ne peut pas tout faire. Il faut, à un moment donné, choisir où nous allons investir nos talents, nos dons pour servir, pour aimer, pour se donner à Dieu et aux autres. On ne choisit pas uniquement pour renoncer mais pour se consacrer au service d’un bien que le Seigneur nous appelle à accomplir qui apportera de la joie dans le monde. Ce bien que nous cherchons à réaliser par amour demandera certainement des sacrifices et des renoncements mais notre volonté est tendue non vers ceux-ci mais vers le bien que le Seigneur nous appelle à réaliser.
Il y a les petits appels du quotidien à aimer et à servir dans nos pensées, nos paroles, nos actions, dans les occasions qui se présentent pour faire le bien dans notre journée. Il y a des appels moyens : une mission dans un service d’Église ou dans des associations caritatives, par exemple. Mais il y a aussi les grands appels qui engagent notre vie tout entière : la vie consacrée, le mariage, une vie de célibat engagé en tant que laïc dans le monde et dans l’Église. Ne passons pas à côté de ces occasions pour s’engager. Une joie immense nous attend ! « Il y a plus de joie à donner qu’à recevoir » nous dit saint Paul dans les Actes des Apôtres (Ac 20, 35).

   Demandons au Seigneur de nous aider à être attentifs à ces appels et avoir la générosité pour y répondre. La prière, les sacrements, un accompagnateur spirituel peuvent beaucoup nous aider à être vigilants et discerner les appels du Seigneur. Vivre les commandements du Seigneur et répondre à ses appels sont le chemin qu’il nous indique pour arriver un jour à la joie de la vie éternelle.


" tout est possible à Dieu. "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire