Première lecture
« Ceux qui se réclament de la foi sont bénis avec Abraham, le croyant » (Ga 3, 6-14)
Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux GalatesFrères,
Abraham eut foi en Dieu,
et il lui fut accordé d’être juste.
Comprenez-le donc :
ceux qui se réclament de la foi,
ce sont eux, les fils d’Abraham.
D’ailleurs, l’Écriture avait prévu, au sujet des nations,
que Dieu les rendrait justes par la foi,
et elle avait annoncé d’avance à Abraham
cette bonne nouvelle :
En toi seront bénies toutes les nations.
Ainsi, ceux qui se réclament de la foi
sont bénis avec Abraham, le croyant.
Quant à ceux qui se réclament de la pratique de la Loi,
ils sont tous sous la menace d’une malédiction,
car il est écrit :
Maudit soit celui qui ne s’attache pas à mettre en pratique
tout ce qui est écrit dans le livre de la Loi.
Il est d’ailleurs clair que par la Loi
personne ne devient juste devant Dieu,
car, comme le dit l’Écriture,
celui qui est juste par la foi, vivra,
et la Loi ne procède pas de la foi,
mais elle dit :
Celui qui met en pratique les commandements
vivra à cause d’eux.
Quant à cette malédiction de la Loi,
le Christ nous en a rachetés
en devenant, pour nous, objet de malédiction,
car il est écrit :
Il est maudit, celui qui est pendu au bois du supplice.
Tout cela pour que la bénédiction d’Abraham
s’étende aux nations païennes dans le Christ Jésus,
et que nous recevions, par la foi,
l’Esprit qui a été promis.
– Parole du Seigneur.
Psaume
(Ps 110 (111), 1-2, 3-4, 5-6)
R/ Le Seigneur garde toujoursmémoire de son alliance.
ou : Alléluia. (Ps 110, 5b)
De tout cœur je rendrai grâce au Seigneur
dans l’assemblée, parmi les justes.
Grandes sont les œuvres du Seigneur ;
tous ceux qui les aiment s’en instruisent.
Noblesse et beauté dans ses actions :
à jamais se maintiendra sa justice.
De ses merveilles il a laissé un mémorial ;
le Seigneur est tendresse et pitié.
Il a donné des vivres à ses fidèles,
gardant toujours mémoire de son alliance.
Il a montré sa force à son peuple,
lui donnant le domaine des nations.
Évangile
« Si c’est par le doigt de Dieu que j’expulse les démons, c’est donc que le règne de Dieu est venu jusqu’à vous » (Lc 11, 15-26)
Alléluia. Alléluia.Maintenant le prince de ce monde va être jeté dehors,
dit le Seigneur ;
et moi, quand j’aurai été élevé de terre,
j’attirerai à moi tous les hommes.
Alléluia. (Jn 12, 31b-32)
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
En ce temps-là,
comme Jésus avait expulsé un démon,
certains dirent :
« C’est par Béelzéboul, le chef des démons,
qu’il expulse les démons. »
D’autres, pour le mettre à l’épreuve,
cherchaient à obtenir de lui un signe venant du ciel.
Jésus, connaissant leurs pensées, leur dit :
« Tout royaume divisé contre lui-même devient désert,
ses maisons s’écroulent les unes sur les autres.
Si Satan, lui aussi, est divisé contre lui-même,
comment son royaume tiendra-t-il ?
Vous dites en effet que c’est par Béelzéboul
que j’expulse les démons.
Mais si c’est par Béelzéboul que moi, je les expulse,
vos disciples, par qui les expulsent-ils ?
Dès lors, ils seront eux-mêmes vos juges.
En revanche, si c’est par le doigt de Dieu
que j’expulse les démons,
c’est donc que le règne de Dieu est venu jusqu’à vous.
Quand l’homme fort, et bien armé, garde son palais,
tout ce qui lui appartient est en sécurité.
Mais si un plus fort survient et triomphe de lui,
il lui enlève son armement auquel il se fiait,
et il distribue tout ce dont il l’a dépouillé.
Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ;
celui qui ne rassemble pas avec moi disperse.
Quand l’esprit impur est sorti de l’homme,
il parcourt des lieux arides
en cherchant où se reposer.
Et il ne trouve pas. Alors il se dit :
“Je vais retourner dans ma maison,
d’où je suis sorti.”
En arrivant, il la trouve balayée et bien rangée.
Alors il s’en va,
et il prend d’autres esprits encore plus mauvais que lui,
au nombre de sept ;
ils entrent et s’y installent.
Ainsi, l’état de cet homme-là
est pire à la fin qu’au début. »
– Acclamons la Parole de Dieu.
Réflexion
Père Jean-Marie Fornerod, LC
regnumchristi.fr
Ce passage de l’Évangile se déroule juste après que Jésus ait expulsé un démon d’une personne. Et certains, le texte ne précise pas qui, commencent à discuter sur ce qui vient de se passer. Jésus serait-il envoyé par Satan pour avoir le contrôle sur les démons ? Ou est-il envoyé par Dieu ? La question est importante, et Jésus ne laisse pas planer de doute. Mais il en profite aussi pour inviter ceux qui sont là à réfléchir un peu plus.
En venant sur terre, Jésus se retrouve au centre d’une bataille spirituelle. Satan et ses démons étaient et sont à l’œuvre dans le monde. Et Jésus nous demande de choisir : si nous ne sommes pas avec lui, nous sommes contre lui. Il nous faut choisir, on ne peut pas rester indifférents. On ne peut pas combattre le mal en ne faisant rien. Il n’y a pas de neutralité dans ce combat. Qui ne se met pas avec Jésus aide le démon dans son entreprise. N’ayons donc pas peur de choisir Jésus. Lui seul veut notre bien. Et lui seul est capable de vaincre le démon.
Ce passage finit par des paroles de Jésus qui expliquent qu’un démon sorti d’un homme peut y revenir, avec d’autres démons, aggravant encore la situation dans laquelle cet homme se trouvait. Ceci doit nous inciter à la prudence et à la vigilance tout au long de notre vie. La bataille contre Satan ne s’arrêtera pas tant que nous sommes vivants. Avec nos efforts nous pouvons acquérir des vertus, des habitudes de faire le bien, et de ne pas pécher. Mais ce n’est pas parce que nous possédons telle ou telle vertu que le combat est terminé. En effet, ce combat ne dépend pas en premier lieu de nos propres forces, mais de la présence de Jésus dans notre vie. Croire que, parce que nos efforts portent du fruit, nous n’avons plus besoin de Jésus, serait tomber dans une situation encore pire qu’avant.
regnumchristi.fr
Ce passage de l’Évangile se déroule juste après que Jésus ait expulsé un démon d’une personne. Et certains, le texte ne précise pas qui, commencent à discuter sur ce qui vient de se passer. Jésus serait-il envoyé par Satan pour avoir le contrôle sur les démons ? Ou est-il envoyé par Dieu ? La question est importante, et Jésus ne laisse pas planer de doute. Mais il en profite aussi pour inviter ceux qui sont là à réfléchir un peu plus.
En venant sur terre, Jésus se retrouve au centre d’une bataille spirituelle. Satan et ses démons étaient et sont à l’œuvre dans le monde. Et Jésus nous demande de choisir : si nous ne sommes pas avec lui, nous sommes contre lui. Il nous faut choisir, on ne peut pas rester indifférents. On ne peut pas combattre le mal en ne faisant rien. Il n’y a pas de neutralité dans ce combat. Qui ne se met pas avec Jésus aide le démon dans son entreprise. N’ayons donc pas peur de choisir Jésus. Lui seul veut notre bien. Et lui seul est capable de vaincre le démon.
Ce passage finit par des paroles de Jésus qui expliquent qu’un démon sorti d’un homme peut y revenir, avec d’autres démons, aggravant encore la situation dans laquelle cet homme se trouvait. Ceci doit nous inciter à la prudence et à la vigilance tout au long de notre vie. La bataille contre Satan ne s’arrêtera pas tant que nous sommes vivants. Avec nos efforts nous pouvons acquérir des vertus, des habitudes de faire le bien, et de ne pas pécher. Mais ce n’est pas parce que nous possédons telle ou telle vertu que le combat est terminé. En effet, ce combat ne dépend pas en premier lieu de nos propres forces, mais de la présence de Jésus dans notre vie. Croire que, parce que nos efforts portent du fruit, nous n’avons plus besoin de Jésus, serait tomber dans une situation encore pire qu’avant.
† " le règne de Dieu est venu jusqu’à vous " †
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