Bienvenue

Bienvenue sur le site de JeCroisRadio.

Vous trouverez ici de la musique (via le player ci-dessous à droite de cette page) qui vous permettra d'accompagner vos moments de louanges.

Vous pourrez aussi lire les textes et les lectures du jour suivies d'une réflexion ou d'un commentaire lié aux textes.

Avec une volonté de partage d'une foi commune en Notre Seigneur et Père qui nous accompagne et nous suit.

N'hésitez pas à partager et à commenter.

mercredi 3 octobre 2018

Mercredi 3 octobre, Lectures & Méditation du jour : "Je te suivrai partout où tu iras"

Première lecture

« Comment l’homme pourrait-il avoir raison contre Dieu ? » (Jb 9, 1-12.14-16)
Lecture du livre de Job

    Job prit la parole et répondit à ses amis :
    « En vérité, je sais bien qu’il en est ainsi :
Comment l’homme pourrait-il avoir raison contre Dieu ?
    Si l’on s’avise de discuter avec lui,
on ne trouvera pas à lui répondre une fois sur mille.
    Il est plein de sagesse et d’une force invincible,
on ne lui tient pas tête impunément.
    C’est lui qui déplace les montagnes à leur insu,
qui les renverse dans sa colère ;
    il secoue la terre sur sa base,
et fait vaciller ses colonnes.
    Il donne un ordre, et le soleil ne se lève pas,
et sur les étoiles il appose un sceau.
    À lui seul il déploie les cieux,
il marche sur la crête des vagues.
    Il fabrique la Grande Ourse, Orion,
les Pléiades et les constellations du Sud.
    Il est l’auteur de grandes œuvres, insondables,
d’innombrables merveilles.
    S’il passe à côté de moi, je ne le vois pas ;
s’il me frôle, je ne m’en aperçois pas.
    S’il s’empare d’une proie, qui donc lui fera lâcher prise,
qui donc osera lui demander : “Que fais-tu là ?”
    Et moi, je prétendrais lui répliquer !
je chercherais des arguments contre lui !
    Même si j’ai raison, à quoi bon me défendre ?
Je ne puis que demander grâce à mon juge.
    Même s’il répond quand je fais appel,
je ne suis pas sûr qu’il écoute ma voix ! »

            – Parole du Seigneur.

Psaume

(Ps 87 (88), 10bc-11, 12-13, 14-15)
R/ Que ma prière parvienne jusqu’à toi, Seigneur ! (Ps 87, 3a)
Je t’appelle, Seigneur, tout le jour,
je tends les mains vers toi :
fais-tu des miracles pour les morts ?
leur ombre se dresse-t-elle pour t’acclamer ?
Qui parlera de ton amour dans la tombe,
de ta fidélité au royaume de la mort ?
Connaît-on dans les ténèbres tes miracles,
et ta justice, au pays de l’oubli ?
Moi, je crie vers toi, Seigneur ;
dès le matin, ma prière te cherche :
pourquoi me rejeter, Seigneur,
pourquoi me cacher ta face ?

Évangile

« Je te suivrai partout où tu iras » (Lc 9, 57-62)
Alléluia. Alléluia.
J’ai tout perdu ; je considère tout comme des ordures,
afin de gagner un seul avantage, le Christ
et, en lui, d’être reconnu juste.
Alléluia. (Ph 3, 8-9)

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là,
    en cours de route, un homme dit à Jésus :
« Je te suivrai partout où tu iras. »
    Jésus lui déclara :
« Les renards ont des terriers,
les oiseaux du ciel ont des nids ;
mais le Fils de l’homme
n’a pas d’endroit où reposer la tête. »
    Il dit à un autre :
« Suis-moi. »
    L’homme répondit :
« Seigneur, permets-moi d’aller d’abord enterrer mon père. »
    Mais Jésus répliqua :
« Laisse les morts enterrer leurs morts.
Toi, pars, et annonce le règne de Dieu. »
    Un autre encore lui dit :
« Je te suivrai, Seigneur ;
mais laisse-moi d’abord faire mes adieux
aux gens de ma maison. »
    Jésus lui répondit :
« Quiconque met la main à la charrue,
puis regarde en arrière,
n’est pas fait pour le royaume de Dieu. »

            – Acclamons la Parole de Dieu.

Réflexion

Frère Matthieu Boo d'Arc, LC
regnumchristi.fr

1. « Le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer la tête. »

Jésus-Christ répond à cet homme qui veut le suivre partout, vivre à ses côtés. Ailleurs dans l’Évangile il est fait mention d’une maison de Jésus à Capharnaüm. Jésus a une maison, mais ce qu’il veut dire ici est simple : il n’est pas de ce monde. « Mon Royaume n’est pas de ce monde. » (Jn 18, 36) Son temps sur la terre n’est qu’un moment, le moment de la Rédemption. Cette terre n’est pas sa demeure, car il est son Créateur. Comme il le dira plus tard à saint Pierre : « Là où je vais tu ne peux pas me suivre. » (Jn 13, 36) Seul Jésus peut accomplir le salut de l’humanité. Il est Dieu, seul lui peut pardonner et mourir pour les péchés du monde entier. Celui qui veut suivre Jésus doit le savoir. Il ne suit pas seulement un être humain, car il marche aux côtés de son Dieu, Créateur et Sauveur.

2. « Laisse les morts enterrer leurs morts. Toi, va annoncer le règne de Dieu. »

Jésus passe sur la terre et vient un moment où il appelle chaque homme à le suivre. Il nous invite à passer avec lui cette période sur la terre, ce moment de salut. Comme Jésus est descendu sur terre quelques années pour nous sauver, ainsi chaque homme vit son temps ici-bas pour sauver son âme et conquérir le plus de cœurs possible pour le Royaume des cieux. La vie est un passage, un bref instant. Jésus le rappelle à cet homme : ne te préoccupe pas des morts. L’important n’est pas la vie ici, mais l’éternité, le Royaume. Considère-toi un pèlerin sur cette terre, et souviens-toi que ce pèlerinage terminera bientôt. Va donc annoncer le Royaume tant que tu peux !

3. « Laisse-moi d’abord faire mes adieux aux gens de ma maison. »

Cet homme que Jésus appelle n’a pas compris qui est le Christ. Il s’attache encore à une maison sur la terre, à une famille terrestre, alors que Jésus a dit : « Le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer la tête. » À ceux que Jésus appelle, Jésus propose son style de vie : faire du ciel leur unique demeure. Faire des frères leur famille, et vivre passionnés par le salut des âmes, l’annonce du Royaume. Celui qui accepte l’invitation du Christ à le suivre partout où il ira commence à vivre face à l’éternité. Regarder en arrière serait préférer quelques années de vie éphémère à la joie et la paix éternelles !


" Toi, pars, et annonce le règne de Dieu. "


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire