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samedi 1 juin 2019

Samedi 1er juin, Lectures & Méditaiton du jour : "Le Père lui-même vous aime, parce que vous m’avez aimé et vous avez cru"

Première lecture

« Apollos démontrait par les Écritures que le Christ, c’est Jésus » (Ac 18, 23-28)
Lecture du livre des Actes des Apôtres

Après avoir passé quelque temps à Antioche,
Paul partit.
Il parcourut successivement le pays galate et la Phrygie,
en affermissant tous les disciples.
Or, un Juif nommé Apollos,
originaire d’Alexandrie,
venait d’arriver à Éphèse.
C’était un homme éloquent,
versé dans les Écritures.
Il avait été instruit du Chemin du Seigneur ;
dans la ferveur de l’Esprit,
il parlait et enseignait avec précision
ce qui concerne Jésus,
mais, comme baptême,
il ne connaissait que celui de Jean le Baptiste.
Il se mit donc à parler avec assurance à la synagogue.
Quand Priscille et Aquila l’entendirent,
ils le prirent à part
et lui exposèrent avec plus de précision le Chemin de Dieu.
Comme Apollos voulait se rendre en Grèce,
les frères l’y encouragèrent,
et écrivirent aux disciples de lui faire bon accueil.
Quand il fut arrivé, il rendit de grands services
à ceux qui étaient devenus croyants par la grâce de Dieu.
En effet, avec vigueur il réfutait publiquement les Juifs,
en démontrant par les Écritures
que le Christ, c’est Jésus.

– Parole du Seigneur.

Psaume

(46 (47), 2-3, 8-9, 10)
R/ Dieu est le roi de toute la terre.
ou : Alléluia !
(46, 8a)
Tous les peuples, battez des mains,
acclamez Dieu par vos cris de joie !
Car le Seigneur est le Très-Haut, le redoutable,
le grand roi sur toute la terre.
Car Dieu est le roi de la terre :
que vos musiques l’annoncent !
Il règne, Dieu, sur les païens,
Dieu est assis sur son trône sacré.
Les chefs des peuples se sont rassemblés :
c’est le peuple du Dieu d’Abraham.
Les princes de la terre sont à Dieu
qui s’élève au-dessus de tous.

Évangile

« Le Père lui-même vous aime, parce que vous m’avez aimé et vous avez cru » (Jn 16, 23b-28)
Alléluia. Alléluia.
Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde ;
maintenant, je quitte le monde, et je pars vers le Père.
Alléluia. (Jn 16, 28)

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Amen, amen, je vous le dis :
ce que vous demanderez au Père en mon nom,
il vous le donnera.
Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en mon nom ;
demandez, et vous recevrez :
ainsi votre joie sera parfaite.
En disant cela, je vous ai parlé en images.
L’heure vient où je vous parlerai sans images,
et vous annoncerai ouvertement ce qui concerne le Père.
Ce jour-là, vous demanderez en mon nom ;
or, je ne vous dis pas que moi, je prierai le Père pour vous,
car le Père lui-même vous aime,
parce que vous m’avez aimé
et vous avez cru que c’est de Dieu que je suis sorti.
Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde ;
maintenant, je quitte le monde, et je pars vers le Père. »

– Acclamons la Parole de Dieu.

Réflexion

Frère Melchior Poisson, LC
regnumchristi.fr

1« Ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. »
Le « nom » a un sens très fort dans la Bible. C’est l’identité de la personne, et en même temps sa mission. Quand Jésus change le nom de saint Pierre ou de saint Paul il leur confère une nouvelle mission, une nouvelle identité, ils deviennent des hommes nouveaux. Le nom de Dieu est donc aussi un thème central dans l’Écriture. Connaître le nom de Dieu signifierait comprendre son identité, s’en faire une idée, un concept humain. C’est pourquoi les dix commandements insistent sur le caractère sacré du nom de Dieu : « Tu ne prononceras pas le nom de Dieu en vain. » Et lorsque Dieu révèle son nom à Moïse, « Je suis qui je suis » (Ex 3, 14), il le fait de manière à ce que l’homme comprenne que Dieu est une réalité personnelle, mais qu’il ne puisse pas le réduire à une image.

2. Or, celui qui révèle pleinement le nom de Dieu aux hommes, sans le simplifier en une idée manipulable, c’est Jésus lui-même. Car en Jésus le « nom » de Dieu devient une personne, une histoire. Pour comprendre un artiste comme Léonard de Vinci nous approfondissons ses œuvres : la Joconde, la Cène… L’« œuvre » du Père c’est le Christ, son Fils. En contemplant Jésus nous connaissons qui est le Père, quel est son nom. Dans l’Évangile Jésus parle du Père en paraboles, avec des images qui nous rapprochent de la réalité du cœur de Dieu. Mais surtout il le révèle « ouvertement », sans image, par sa vie même, par sa Passion et sa Résurrection. « L’heure vient où je vous parlerai sans images, et vous annoncerai ouvertement ce qui concerne le Père . » En contemplant Jésus sur la croix qui meurt par amour pour nous, nous avons accès au cœur même du Père. Dieu est un Père qui donne tout ce qu’il est pour ses enfants, jusqu’à mourir pour eux.

3. « Ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. »
Grâce aux réflexions précédentes, on comprend bien que ce « nom » de Jésus n’est pas une formule magique à invoquer pour être exaucer à coup sûr. Le nom de Jésus, c’est Jésus lui-même, et Jésus est l’expression de l’amour du Père. Demander « en son nom » c’est donc nous adresser à Dieu depuis le cœur du Christ ; c’est-à-dire en étant décentrés de nous-mêmes et remplis de l’amour de Jésus, et entrer ainsi dans la relation du Christ avec son Père. Nos relations humaines changent aussi, car elles sont vécues depuis l’amour du Christ qui donne sa vie pour les hommes.


" le Père lui-même vous aime, parce que vous m’avez aimé "

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