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mardi 25 juin 2019

Mardi 25 juin, Lectures & Méditation du jour : "Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux"

Première lecture

« Qu’il n’y ait pas de querelle entre toi et moi, car nous sommes frères ! » (Gn 13, 2.5-18)
Lecture du livre de la Genèse

Abram était extrêmement riche
en troupeaux, en argent et en or.
Loth, qui accompagnait Abram,
avait également du petit et du gros bétail,
et son propre campement.
Le pays ne leur permettait pas d’habiter ensemble,
car leurs biens étaient trop considérables
pour qu’ils puissent habiter ensemble.
Il y eut des disputes entre les bergers d’Abram
et ceux de Loth.
Les Cananéens et les Perizzites habitaient aussi le pays.
Abram dit à Loth :
« Surtout, qu’il n’y ait pas de querelle entre toi et moi,
entre tes bergers et les miens,
car nous sommes frères !
N’as-tu pas tout le pays devant toi ?
Sépare-toi donc de moi.
Si tu vas à gauche, j’irai à droite,
et si tu vas à droite, j’irai à gauche. »
Loth leva les yeux
et il vit que toute la région du Jourdain était bien irriguée.
Avant que le Seigneur détruisît Sodome et Gomorrhe,
elle était comme le jardin du Seigneur,
comme le pays d’Égypte, quand on arrive au delta du Nil.
Loth choisit pour lui toute la région du Jourdain
et il partit vers l’est.
C’est ainsi qu’ils se séparèrent.
Abram habita dans le pays de Canaan,
et Loth habita dans les villes de la région du Jourdain ;
il poussa ses campements jusqu’à Sodome.
Les gens de Sodome se conduisaient mal,
et ils péchaient gravement contre le Seigneur.
Après le départ de Loth, le Seigneur dit à Abram :
« Lève les yeux et regarde, de l’endroit où tu es,
vers le nord et le midi, vers l’orient et l’occident.
Tout le pays que tu vois, je te le donnerai,
à toi et à ta descendance, pour toujours.
Je rendrai nombreuse ta descendance,
autant que la poussière de la terre :
si l’on pouvait compter les grains de poussière,
on pourrait compter tes descendants !
Lève-toi ! Parcours le pays en long et en large :
c’est à toi que je vais le donner. »
Abram déplaça son campement
et alla s’établir aux chênes de Mambré, près d’Hébron ;
et là, il bâtit un autel au Seigneur.

– Parole du Seigneur.

Psaume

(14 (15), 2-3a, 3bc- 4ab, 4d-5)
R/ Seigneur, qui séjournera sous ta tente ? (14, 1a)
Celui qui se conduit parfaitement,
qui agit avec justice
et dit la vérité selon son cœur.
Il met un frein à sa langue.
Il ne fait pas de tort à son frère
et n’outrage pas son prochain.
À ses yeux, le réprouvé est méprisable
mais il honore les fidèles du Seigneur.
Il ne reprend pas sa parole.
Il prête son argent sans intérêt,
n’accepte rien qui nuise à l’innocent.
Qui fait ainsi demeure inébranlable.

Évangile

Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux » (Mt 7, 6.12-14)
Alléluia. Alléluia.
Moi, je suis la lumière du monde, dit le Seigneur.
Celui qui me suit aura la lumière de la vie.
Alléluia. (Jn 8, 12)

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Ne donnez pas aux chiens ce qui est sacré ;
ne jetez pas vos perles aux pourceaux,
de peur qu’ils ne les piétinent,
puis se retournent pour vous déchirer.
Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous,
faites-le pour eux, vous aussi :
voilà ce que disent la Loi et les Prophètes.
Entrez par la porte étroite.
Elle est grande, la porte,
il est large, le chemin
qui conduit à la perdition ;
et ils sont nombreux, ceux qui s’y engagent.
Mais elle est étroite, la porte,
il est resserré, le chemin
qui conduit à la vie ;
et ils sont peu nombreux, ceux qui le trouvent. »

– Acclamons la Parole de Dieu.

Réflexion

Frère Melchior Poisson, LC
regnumchristi.fr

1. « Il est resserré, le chemin qui conduit à la vie. »

Dieu veut que nous vivions en plénitude, que notre vie soit belle, profonde. Le christianisme n’est pas une ascèse à supporter pour mériter le ciel, c’est une rencontre avec le Christ qui rend notre vie magnifique. L’ascèse du christianisme, cette « porte étroite », c’est l’amour. Or, l’amour n’est ni un volontarisme austère ni une médiocrité douillette. L’un comme l’autre nous portent petit à petit à perdre le goût de Dieu. Le chrétien s’efforce, mais ce n’est pas un effort pour prouver ou accomplir quelque chose, c’est un effort pour accueillir pleinement une grâce. Les renoncements les plus difficiles, les portes les plus étroites par lesquelles le Seigneur nous invite à passer sont avant tout des dons de sa grâce. Nos « bonnes résolutions », comme celle de la fin de nos méditations, ne sont pas des initiatives personnelles pour nous dépasser, mais un accueil libre et conscient de la grâce que Dieu veut nous offrir.

2. La porte étroite, c’est le Christ lui-même : « Moi, je suis la porte. » (Jn 10, 9)

La porte qui conduit à la vie, c’est la croix du Christ, sa mort et sa Résurrection. Pour donner la vie, il faut accepter de mourir, comme le grain tombé en terre qui fructifie en pourrissant. Où se trouve cette porte étroite dans notre vie quotidienne ? La porte du mystère pascal est discrète. Dans l’Antiquité on identifiait la divinité avec les phénomènes les plus éclatants : le tonnerre, l’éclair, la tempête, la guerre… Mais le Dieu de l’Ancien Testament se fait de plus en plus discret, jusqu’à se manifester à Élie dans une légère brise.
Jésus est le summum de la discrétion de Dieu. Fait homme, il meurt comme un malfaiteur et reste présent sous les apparences du pain et du vin. La présence de Dieu est discrète car elle est partout. Toute la création est un signe de l’amour de Dieu. Chacun de nous sommes des temples de l’Esprit Saint depuis notre baptême. La porte qui conduit à la vie est discrète mais omniprésente. C’est la charité de Dieu dont nous sommes entourés et que nous sommes appelés à vivre avec nos frères : « Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi. »

3. En se faisant si proche de nous, Dieu a fait le choix d’être banalisable. Il est notre trésor, notre perle précieuse, et cependant nous le laissons souvent dans un coin ou nous le recouvrons de boue et de décombres. « Ne donnez pas aux chiens ce qui est sacré ; ne jetez pas vos perles aux pourceaux. » Pour aimer en vérité, il faut chercher chaque jour la porte du cœur de l’autre. La prière nous permet de nous reconnecter consciemment au cœur de Dieu. Elle élargit petit à petit l’accès à la profonde intimité de notre propre cœur, ce sanctuaire intérieur où reposent les choses essentielles de notre vie. En nous enracinant dans ce sanctuaire intérieur, nous apprenons à ne plus banaliser ce qui a de la valeur. Les vents et les tempêtes peuvent nous distraire, nous préoccuper, agiter notre feuillage, mais notre cœur reste enraciné et concentré sur l’essentiel.


" il est resserré, le chemin qui conduit à la vie "

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