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vendredi 1 juin 2018

Vendredi 1er juin : "Ma maison sera appelée maison de prière pour toutes les nations. Ayez foi en Dieu"

Première lecture

« Soyez de bons gérants de la grâce de Dieu qui est si diverse » (1 P 4, 7-13)
Lecture de la première lettre de saint Pierre apôtre

Bien-aimés,
    la fin de toutes choses est proche.
Soyez donc raisonnables et sobres
en vue de la prière.
    Avant tout, ayez entre vous une charité intense,
car la charité couvre une multitude de péchés.
    Pratiquez l’hospitalité les uns envers les autres
sans récriminer.
    Ce que chacun de vous a reçu comme don de la grâce,
mettez-le au service des autres,
en bons gérants de la grâce de Dieu
qui est si diverse :
    si quelqu’un parle,
qu’il le fasse comme pour des paroles de Dieu ;
celui qui assure le service,
qu’il s’en acquitte comme avec la force procurée par Dieu.
Ainsi, en tout, Dieu sera glorifié par Jésus Christ,
à qui appartiennent la gloire et la souveraineté
pour les siècles des siècles. Amen.
    Bien-aimés,
ne trouvez pas étrange le brasier allumé parmi vous
pour vous mettre à l’épreuve ;
ce qui vous arrive n’a rien d’étrange.
    Dans la mesure où vous communiez aux souffrances du Christ,
réjouissez-vous,
afin d’être dans la joie et l’allégresse
quand sa gloire se révélera.

            – Parole du Seigneur.

Psaume

(Ps 95 (96), 10, 11-12a, 12b-13ab, 13bcd)
R/ Il vient, le Seigneur,
il vient pour juger la terre.
(Ps 95, 13)
Allez dire aux nations : « Le Seigneur est roi ! »
Le monde, inébranlable, tient bon.
Il gouverne les peuples avec droiture.
Joie au ciel ! Exulte la terre !
Les masses de la mer mugissent,
la campagne tout entière est en fête.
Les arbres des forêts dansent de joie
devant la face du Seigneur, car il vient,
car il vient pour juger la terre.
Le Seigneur vient pour juger la terre.
Il jugera le monde avec justice,
et les peuples selon sa vérité !


Évangile

« Ma maison sera appelée maison de prière pour toutes les nations. Ayez foi en Dieu » (Mc 11, 11-25)
Alléluia. Alléluia.
C’est moi qui vous ai choisis,
afin que vous alliez, que vous portiez du fruit,
et que votre fruit demeure, dit le Seigneur.
Alléluia. (cf. Jn 15, 16)

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

Après son arrivée au milieu des acclamations de la foule,
    Jésus entra à Jérusalem, dans le Temple.
Il parcourut du regard toutes choses
et, comme c’était déjà le soir,
il sortit pour aller à Béthanie avec les Douze.
    Le lendemain, quand ils quittèrent Béthanie,
il eut faim.
    Voyant de loin un figuier qui avait des feuilles,
il alla voir s’il y trouverait quelque chose ;
mais, en s’approchant, il ne trouva que des feuilles,
car ce n’était pas la saison des figues.
    Alors il dit au figuier :
« Que jamais plus personne ne mange de tes fruits ! »
Et ses disciples avaient bien entendu.
    Ils arrivèrent à Jérusalem.
Entré dans le Temple, Jésus se mit à expulser
ceux qui vendaient et ceux qui achetaient dans le Temple.
Il renversa les comptoirs des changeurs
et les sièges des marchands de colombes,
    et il ne laissait personne transporter quoi que ce soit
à travers le Temple.
    Il enseignait, et il déclarait aux gens :
« L’Écriture ne dit-elle pas :
Ma maison sera appelée
maison de prière pour toutes les nations ?

Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits. »
    Apprenant cela, les grands prêtres et les scribes
cherchaient comment le faire périr.
En effet, ils avaient peur de lui,
car toute la foule était frappée par son enseignement.
    Et quand le soir tomba,
Jésus et ses disciples s’en allèrent hors de la ville.
    Le lendemain matin, en passant,
ils virent le figuier qui était desséché jusqu’aux racines.
    Pierre, se rappelant ce qui s’était passé,
dit à Jésus :
« Rabbi, regarde :
le figuier que tu as maudit est desséché. »
    Alors Jésus, prenant la parole, leur dit :
« Ayez foi en Dieu.
    Amen, je vous le dis :
quiconque dira à cette montagne :
“Enlève-toi de là,
et va te jeter dans la mer”,
s’il ne doute pas dans son cœur,
mais s’il croit que ce qu’il dit arrivera,
cela lui sera accordé !
    C’est pourquoi, je vous le dis :
tout ce que vous demandez dans la prière,
croyez que vous l’avez obtenu,
et cela vous sera accordé.
    Et quand vous vous tenez en prière,
si vous avez quelque chose contre quelqu’un,
pardonnez,
afin que votre Père qui est aux cieux
vous pardonne aussi vos fautes. »

            – Acclamons la Parole de Dieu.

Réflexion

Aujourd'hui, j'aimerais partager avec vous le commentaire de David-Marie Gestalder, catéchumène (source Commentaires d'Evangile)

"Nous voici au chapitre 11 de l’Évangile selon saint Marc. Situons le contexte : Jésus accompagné de ses disciples est en marche vers Jérusalem. Il est monté sur un âne et entre triomphant dans la ville, les habitants expriment dans une allégresse puissante leur joie, c’est l’institution du sanctus que tout prêtre chante à l’issue de la préface eucharistique : “ Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Béni le Règne qui vient, celui de notre père David. Hosanna au plus haut des cieux ! ” (Mc 11, 9-10).

Cette arrivée messianique de Jésus et le constat qu’il va effectuer dans le Temple vont être décisifs vis-à-vis de l’enseignement qui découle de cet extrait de l’Évangile. Nous sommes le soir, Jésus inspecte ce qu’il se passe dans le Temple (Mt 11, 11) puis il demeure à Béthanie avec ses disciples jusqu’au lendemain. Le récit du figuier maudit (Mt 11, 13-14) nous semble à première vue injuste et excessif, mais en réalité il faut en comprendre le sens spirituel : l’arbre en lui-même est Israël, ses feuilles sont les œuvres du Temple n’ayant aucune connotation de piété, c’est une accumulation d’offrandes et de sacrifices qui ne produisent pas de conversion réelle du cœur. La saison des figues (Mt 11, 13b) c’est le fruit produit par le peuple lors de la venue du Messie.

Les actions de Jésus au sein du Temple sont des gestes prophétiques destinés à nous faire comprendre que les divers sacrifices anciens ne sont pas une finalité spirituelle en soi. Le Messie, en la personne de Jésus, vient nous enseigner une nouvelle forme de relation avec Dieu le Père : la prière. Saint Marc dit dans le récit du figuier que Jésus a faim. Dans l’Évangile selon saint Jean, Jésus déclare : “ Ma nourriture, c’est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé et d’accomplir son œuvre. ” (Jn 4, 34). Dieu nous offre le salut par la réconciliation avec “ Notre Père qui es aux cieux ”. Mais encore faut-il que notre âme soit en mesure d’accueillir cette grâce du Seigneur.

Jésus nous dit que oui c’est possible en élevant notre cœur et en le tournant vers le Seigneur comme chacun de nous le disons lors de la liturgie eucharistique entre la prière sur les offrandes et la préface. Jésus est le Temple qui doit être adoré. À ce propos, citons un extrait de la parabole de la Samaritaine au bord du puits en présence de Jésus assoiffé dans l’Évangile selon saint Jean (Jn 4, 23-24) : “ … l’heure vient – et c’est maintenant – où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et vérité : tels sont les adorateurs que recherche le Père. Dieu est esprit, et ceux qui l’adorent, c’est en esprit et vérité qu’ils doivent l’adorer. ” C’est en union avec Dieu par la foi qu’il faut prier non plus dans un temple lapidaire, mais dans le temple de notre cœur là où réside la splendeur éternelle du Père.

Je souhaiterai conclure ce commentaire par cette prière : “ Seigneur, si tu inspectes du regard nos pauvres vies, elles ne pèseront pas lourd devant toi : tu risques de rester sur ta faim ! Mais ne maudis pas l’œuvre de tes mains : prends pitié de nous, et apprends nous à nous enraciner dans la foi, afin que la sève divine de l’Esprit Saint rende féconds nos figuiers stériles et que nous portions du fruit en abondance dans le Royaume qui vient. ”
David-Marie Gestalder, catéchumène


" tout ce que vous demandez dans la prière, croyez que vous l’avez obtenu, et cela vous sera accordé "

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