Bienvenue

Bienvenue sur le site de JeCroisRadio.

Vous trouverez ici de la musique (via le player ci-dessous à droite de cette page) qui vous permettra d'accompagner vos moments de louanges.

Vous pourrez aussi lire les textes et les lectures du jour suivies d'une réflexion ou d'un commentaire lié aux textes.

Avec une volonté de partage d'une foi commune en Notre Seigneur et Père qui nous accompagne et nous suit.

N'hésitez pas à partager et à commenter.

lundi 4 juin 2018

Lundi 4 juin : "Ils se saisirent du fils bien-aimé, le tuèrent, et le jetèrent hors de la vigne"

Première lecture

« Les dons promis, si précieux, nous sont accordés, pour que, par eux, vous deveniez participants de la nature divine » (2 P 1, 2-7)
Lecture de la deuxième lettre de saint Pierre apôtre

Bien-aimés,
    que la grâce et la paix
vous soient accordées en abondance
par la vraie connaissance de Dieu
et de Jésus notre Seigneur.
    Sa puissance divine nous a fait don
de tout ce qui permet de vivre avec piété,
grâce à la vraie connaissance de celui qui nous a appelés
par la gloire et la force qui lui appartiennent.
    De la sorte nous sont accordés les dons promis,
si précieux et si grands,
pour que, par eux, vous deveniez participants de la nature divine,
et que vous échappiez à la dégradation
produite dans le monde par la convoitise.
    Et pour ces motifs, faites tous vos efforts
pour joindre à votre foi la vertu,
à la vertu la connaissance de Dieu,
    à la connaissance de Dieu la maîtrise de soi,
à la maîtrise de soi la persévérance,
à la persévérance la piété,
    à la piété la fraternité,
à la fraternité l’amour.

            – Parole du Seigneur.

Psaume

(Ps 90 (90), 1-2, 14-15ab, 15c-16)
R/ Mon Dieu, je suis sûr de toi ! (Ps 90, 2b)
Quand je me tiens sous l’abri du Très-Haut
et repose à l’ombre du Puissant,
je dis au Seigneur : « Mon refuge,
mon rempart, mon Dieu, dont je suis sûr ! »
« Puisqu’il s’attache à moi, je le délivre ;
je le défends, car il connaît mon nom.
Il m’appelle, et moi, je lui réponds ;
je suis avec lui dans son épreuve.
« Je veux le libérer, le glorifier ;
de longs jours, je veux le rassasier,
et je ferai qu’il voie mon salut. »


 Évangile

« Ils se saisirent du fils bien-aimé, le tuèrent, et le jetèrent hors de la vigne » (Mc 12, 1-12)
Alléluia. Alléluia.
Jésus Christ, témoin fidèle,
premier-né d’entre les morts,
tu nous aimes, et par ton sang
tu nous délivres du péché.
Alléluia. (cf. Ap 1, 5ab)

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

En ce temps-là,
    Jésus se mit à parler en paraboles
aux chefs des prêtres, aux scribes et aux anciens :
« Un homme planta une vigne,
il l’entoura d’une clôture,
y creusa un pressoir
et y bâtit une tour de garde.
Puis il loua cette vigne à des vignerons,
et partit en voyage.
        Le moment venu, il envoya un serviteur auprès des vignerons
pour se faire remettre par eux
ce qui lui revenait des fruits de la vigne.
        Mais les vignerons se saisirent du serviteur,
le frappèrent, et le renvoyèrent les mains vides.
        De nouveau, il leur envoya un autre serviteur ;
et celui-là, ils l’assommèrent et l’humilièrent.
        Il en envoya encore un autre,
et celui-là, ils le tuèrent ;
puis beaucoup d’autres serviteurs :
ils frappèrent les uns et tuèrent les autres.
        Il lui restait encore quelqu’un : son fils bien-aimé.
Il l’envoya vers eux en dernier, en se disant :
“Ils respecteront mon fils.”
        Mais ces vignerons-là se dirent entre eux :
“Voici l’héritier :
allons-y ! tuons-le,
et l’héritage va être à nous !”
         Ils se saisirent de lui, le tuèrent,
et le jetèrent hors de la vigne.
        Que fera le maître de la vigne ?
Il viendra,
fera périr les vignerons,
et donnera la vigne à d’autres.
        N’avez-vous pas lu ce passage de l’Écriture ?
La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs
est devenue la pierre d’angle :
        c’est là l’œuvre du Seigneur,
la merveille devant nos yeux !
 »
    Les chefs du peuple cherchaient à arrêter Jésus,
mais ils eurent peur de la foule.
– Ils avaient bien compris en effet
qu’il avait dit la parabole à leur intention.
Ils le laissèrent donc et s’en allèrent.

            – Acclamons la Parole de Dieu.

Réflexion

Peu après avoir chassé les marchands du Temple et réduit au silence les "autorités officielles" de l'époque qui lui demandaient par quelle autorité il agissait, Jésus enseigne ici la parabole des vignerons homicides.

Le propriétaire d'une vigne, avant de partir en voyage, prépare celle-ci avec attention. Certain qu'elle donnera du fruit, il la protège par une haie, une tour, construit un pressoir pour en récupérer le fruit, avant de la confier à des vignerons pour qu'ils en prennent soin.
Comment ne pas faire le parallèle avec Isaïe (Is 5,1-7) ? La vigne est en fait le peuple d'Israël et son propriétaire n'est autre que Dieu lui-même, qui ainsi a tout donné à son peuple pour que le fruit soit beau et bon.
Cependant, là où Isaïe rend compte de la mauvaise productivité de la vigne (et donc sur la culpabilité du peuple envers Dieu), Jésus met ici en cause les chefs du peuple en insistant sur la malhonnêteté et la cruauté des vignerons qui, loin de restituer une partie du fruit de celle-ci en respectant l'alliance et la fidélité envers leur maître le Seigneur, préfèrent garder pour eux le fruit de cette alliance. Ces derniers frappèrent le premier, humilièrent le second puis tuèrent le troisième serviteur envoyé par le propriétaire, tels que l'ont été les prophètes envoyés par Dieu auprès de son peuple. Après cela, quel maître suffisamment sein d'esprit aurait alors envoyé son propre fils unique au-devant d'une mort certaine ?
Dieu l'a fait, dans son infinie patience et avec cet amour infini qu'il a pour l'homme, il a envoyé son Fils, investi de cette mission ô combien terrible mais nécessaire pour le salut de l'Humanité tout entière... Ainsi, Jésus révèle aux prêtres les événements à venir. Il les met volontairement devant le fait accompli. Mais ce crime ne restera pas impuni : le maître "viendra, fera périr les vignerons, et donnera la vigne à d’autres." "Cette pierre qu'ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d'angle".
En effet - et nous l'avons déjà évoqué - la mort de Jésus aurait pu être la fin de tout. Pourtant elle ne sera que le commencement. Le Prince de Vie, après sa résurrection, enverra ses disciples "à toutes les nations", pour que soit proclamée sa Parole et qu'enfin la vigne porte du fruit.

Nous pouvons demander à Dieu de nous aider à ne pas être comme ces vignerons, à ne pas nous fermer, à rester attentifs et accueillants, à faire grandir le fruit de cet Amour que Dieu nous a transmis et fait grandir en chacun de nous... 
 

" La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire