Première lecture
« Ayant réuni l’Église, ils rapportèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux » (Ac 14, 19-28)
Lecture du livre des Actes des ApôtresEn ces jours-là,
comme Paul et Barnabé se trouvaient à Lystres,
des Juifs arrivèrent d’Antioche de Pisidie et d’Iconium ;
ils se rallièrent les foules,
ils lapidèrent Paul et le traînèrent hors de la ville,
pensant qu’il était mort.
Mais, quand les disciples firent cercle autour de lui,
il se releva et rentra dans la ville.
Le lendemain, avec Barnabé, il partit pour Derbé.
Ils annoncèrent la Bonne Nouvelle à cette cité
et firent bon nombre de disciples.
Puis ils retournèrent à Lystres, à Iconium et à Antioche de Pisidie ;
ils affermissaient le courage des disciples ;
ils les exhortaient à persévérer dans la foi,
en disant :
« Il nous faut passer par bien des épreuves
pour entrer dans le royaume de Dieu. »
Ils désignèrent des Anciens pour chacune de leurs Églises
et, après avoir prié et jeûné, ils confièrent au Seigneur
ces hommes qui avaient mis leur foi en lui.
Ils traversèrent la Pisidie et se rendirent en Pamphylie.
Après avoir annoncé la Parole aux gens de Pergé,
ils descendirent au port d’Attalia,
et s’embarquèrent pour Antioche de Syrie,
d’où ils étaient partis ;
c’est là qu’ils avaient été remis à la grâce de Dieu
pour l’œuvre qu’ils avaient accomplie.
Une fois arrivés, ayant réuni l’Église,
ils rapportèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux,
et comment il avait ouvert aux nations la porte de la foi.
Ils passèrent alors un certain temps avec les disciples.
– Parole du Seigneur.
Psaume
(144 (145), 10-11, 12-13ab, 21)
R/ Que tes amis, Seigneur,annoncent la gloire de ton règne !
ou : Alléluia ! (cf. 144, 12)
Que tes œuvres, Seigneur, te rendent grâce
et que tes fidèles te bénissent !
Ils diront la gloire de ton règne,
ils parleront de tes exploits.
Ils annonceront aux hommes tes exploits,
la gloire et l’éclat de ton règne :
ton règne, un règne éternel,
ton empire, pour les âges des âges.
Que ma bouche proclame
les louanges du Seigneur !
Son nom très saint, que toute chair le bénisse
toujours et à jamais !
Évangile
« Je vous donne ma paix » (Jn 14, 27-31a)
Alléluia. Alléluia.Le Christ devait souffrir
et ressusciter d’entre les morts
pour entrer dans la gloire.
Alléluia. (cf. Lc 24, 4b.26)
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Je vous laisse la paix,
je vous donne ma paix ;
ce n’est pas à la manière du monde
que je vous la donne.
Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé.
Vous avez entendu ce que je vous ai dit :
Je m’en vais,
et je reviens vers vous.
Si vous m’aimiez, vous seriez dans la joie
puisque je pars vers le Père,
car le Père est plus grand que moi.
Je vous ai dit ces choses maintenant,
avant qu’elles n’arrivent ;
ainsi, lorsqu’elles arriveront,
vous croirez.
Désormais, je ne parlerai plus beaucoup avec vous,
car il vient, le prince du monde.
Certes, sur moi il n’a aucune prise,
mais il faut que le monde sache
que j’aime le Père,
et que je fais comme le Père me l’a commandé. »
– Acclamons la Parole de Dieu.
Réflexion
Jésus nous donne sa Paix "pas à la manière du monde", telle qu'on pourrait attendre une absence de troubles, de conflits ou de maux ; non, il nous la laisse selon sa volonté et celle du Père, dans sa confiance, dans son amour et dans la foi, pour que cette Paix pénètre au plus profond de nos coeurs et nous aide à surmonter nos difficultés.Je trouve fort juste la remarque du Père Michel Quenel à propos du passage d'Evangile d'aujourd'hui : "Il y a quelque chose de paradoxal dans les paroles de Jésus ici prononcées dans le discours après la Cène, car il annonce, l’une après l’autre, la paix et sa propre absence. Spontanément, on pourrait penser que c’est sa présence qui est apaisante. [...] Avec Jésus, il en va tout autrement. La paix qu’il donne et son absence physique sont compatibles. Et non seulement cela : il invite ses disciples à trouver dans son absence physique une raison de leur paix et de leur joie, car il va enfin retrouver avec son Père une intimité dont il s’était volontairement privé en venant s’immerger dans notre monde de brutes."
Pour pouvoir racheter le péché de l'Homme, pour pouvoir nous (re)donner cette paix, pour pouvoir prouver son amour miséricordieux, Jésus sait - et il l'expose clairement ici - qu'il va devoir subir souffrance et humiliation. Mais par ce don de Lui-même "Je m'en vais et je reviens vers vous" il nous assure de sa présence réelle et éternelle à nos côtés.
† "je fais comme le Père me l’a commandé" †
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