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mardi 5 mars 2019

Mardi 5 mars, Lectures & Méditation du jour : "Vous recevrez, en ce temps déjà, le centuple, avec des persécutions, et, dans le monde à venir, la vie éternelle"

Première lecture

« C’est offrir un sacrifice de paix que s’attacher aux commandements » (Si 35, 1-15)
Lecture du livre de Ben Sira le Sage

C’est présenter de multiples offrandes
que d’observer la Loi ;
c’est offrir un sacrifice de paix
que s’attacher aux commandements.
C’est apporter une offrande de fleur de farine
que se montrer reconnaissant ;
c’est présenter un sacrifice de louange
que faire l’aumône.
On obtient la bienveillance du Seigneur
en se détournant du mal ;
on offre un sacrifice d’expiation
en se détournant de l’injustice.
Ne te présente pas devant le Seigneur les mains vides.
Accomplis tout cela car tel est son commandement.
L’offrande de l’homme juste
est comme la graisse des sacrifices sur l’autel,
son agréable odeur s’élève devant le Très-Haut.
Le sacrifice de l’homme juste est agréé par Dieu
qui en gardera mémoire.
Rends gloire au Seigneur sans être regardant :
ne retranche rien des prémices de ta récolte.
Chaque fois que tu fais un don, montre un visage joyeux ;
consacre de bon cœur à Dieu le dixième de ce que tu gagnes.
Donne au Très-Haut selon ce qu’il te donne,
et, sans être regardant, selon tes ressources.
Car le Seigneur est celui qui paye de retour ;
il te rendra sept fois plus que tu n’as donné.
N’essaye pas de l’influencer par des présents,
il ne les acceptera pas ;
ne mets pas ta confiance dans un sacrifice injuste.
Car le Seigneur est un juge
qui se montre impartial envers les personnes.

– Parole du Seigneur.

Psaume

(Ps 49 (50), 4-6, 7-8, 14.23)
R/ À celui qui veille sur sa conduite,
je ferai voir le salut de Dieu.
(cf. Ps 49, 23cd)
Dieu convoque les hauteurs des cieux
et la terre au jugement de son peuple :
« Assemblez devant moi mes fidèles,
eux qui scellent d’un sacrifice mon alliance. »
Et les cieux proclament sa justice :
oui, le juge, c’est Dieu !
« Écoute, mon peuple, je parle ;
Israël, je te prends à témoin.
Moi, Dieu, je suis ton Dieu !
Je ne t’accuse pas pour tes sacrifices ;
     tes holocaustes sont toujours devant moi.
« Offre à Dieu le sacrifice d’action de grâce,
accomplis tes vœux envers le Très- Haut.
Qui offre le sacrifice d’action de grâce,
celui-là me rend gloire :
sur le chemin qu’il aura pris,
je lui ferai voir le salut de Dieu. »

Évangile

« Vous recevrez, en ce temps déjà, le centuple, avec des persécutions, et, dans le monde à venir, la vie éternelle » (Mc 10, 28-31)
Alléluia. Alléluia.
Tu es béni, Père, Seigneur du ciel et de la terre,
tu as révélé aux tout-petits les mystères du Royaume !
Alléluia. (cf. Mt 11, 25)

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

En ce temps-là,
Pierre se mit à dire à Jésus :
« Voici que nous avons tout quitté
pour te suivre. »
Jésus déclara :
« Amen, je vous le dis :
nul n’aura quitté,
à cause de moi et de l’Évangile,
une maison, des frères, des sœurs,
une mère, un père, des enfants ou une terre
sans qu’il reçoive, en ce temps déjà, le centuple :
maisons, frères, sœurs, mères, enfants et terres,
avec des persécutions,
et, dans le monde à venir,
la vie éternelle.
Beaucoup de premiers seront derniers,
et les derniers seront les premiers. »

– Acclamons la Parole de Dieu.

Réflexion

Père Jean-Marie Fornerod, LC
regnumchristi.fr


   Pour bien comprendre ce passage, il peut être utile de le remettre dans le contexte des premiers auditeurs et lecteurs de l’Évangile de Marc. Les communautés chrétiennes sont encore nouvelles et paraissent sans doute un peu étranges aux yeux du monde qui les entoure. Devenir chrétien, faire partie de ces premières communautés, c’est prendre un risque : on peut alors, facilement, se retrouver mis à l’écart de sa propre famille, de ses amis, de ses relations professionnelles.

   Jésus répond ici à une question de Pierre : lui et les premiers apôtres ont tout quitté, Pierre se demande si ce n’est pas en vain. Mais la réponse de Jésus se veut plus large : il ne s’adresse pas seulement à Pierre et à ses compagnons mais à tous ceux qui, pour l’Évangile, auront quitté une maison, un frère … Or ce que dit Jésus correspond bien à ce que pouvaient vivre les premiers chrétiens, et à ce que peuvent vivre, encore aujourd’hui, de nombreuses personnes à travers le monde qui se convertissent au Christ : il faut parfois tout laisser, sa maison, ses parents, ses frères et sœurs, ses biens.

   Mais ce n’est pas pour tout perdre. Au contraire. Un chrétien devrait pouvoir expérimenter la deuxième partie de la réponse de Jésus : certes des persécutions, mais aussi de nouvelles maisons, de nouveaux frères et sœurs, une nouvelle famille où il trouve un amour débordant. À nous qui sommes peut-être chrétiens depuis longtemps, posons-nous cette question : la communauté chrétienne dont nous faisons partie, notre communauté paroissiale par exemple, est-elle une communauté où chacun se sent vraiment chez les autres comme chez soi, est-elle une communauté où l’on se sent comme entre frères et sœurs ? Et comment accueillons-nous ceux qui frappent à la porte de notre communauté : peuvent-il véritablement trouver facilement une nouvelle maison, de nouveaux frères et sœurs, une famille qui les aime ?

† " nul n’aura quitté,
à cause de moi et de l’Évangile,
une maison, des frères, des sœurs,
une mère, un père, des enfants ou une terre
sans qu’il reçoive, en ce temps déjà, le centuple
" †

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