Première lecture
« Je mets mon arc au milieu des nuages, pour qu’il soit le signe de l’alliance entre moi et la terre » (Gn 9, 1-13)
Lecture du livre de la GenèseDieu bénit Noé et ses fils. Il leur dit :
« Soyez féconds, multipliez-vous, remplissez la terre.
Vous serez la crainte et la terreur
de tous les animaux de la terre,
de tous les oiseaux du ciel,
de tout ce qui va et vient sur le sol,
et de tous les poissons de la mer :
ils sont livrés entre vos mains.
Tout ce qui va et vient, tout ce qui vit
sera votre nourriture ;
comme je vous avais donné l’herbe verte,
je vous donne tout cela.
Mais, avec la chair, vous ne mangerez pas
le principe de vie, c’est-à-dire le sang.
Quant au sang, votre principe de vie,
j’en demanderai compte à tout animal
et j’en demanderai compte à tout homme ;
à chacun, je demanderai compte
de la vie de l’homme, son frère.
Si quelqu’un verse le sang de l’homme,
par l’homme son sang sera versé.
Car Dieu a fait l’homme à son image.
Et vous, soyez féconds, multipliez-vous,
devenez très nombreux sur la terre ;
oui, multipliez-vous ! »
Dieu dit encore à Noé et à ses fils :
« Voici que moi, j’établis mon alliance avec vous,
avec votre descendance après vous,
et avec tous les êtres vivants qui sont avec vous :
les oiseaux, le bétail, toutes les bêtes de la terre,
tout ce qui est sorti de l’arche.
Oui, j’établis mon alliance avec vous :
aucun être de chair ne sera plus détruit par les eaux du déluge,
il n’y aura plus de déluge pour ravager la terre. »
Dieu dit encore :
« Voici le signe de l’alliance que j’établis entre moi et vous,
et avec tous les êtres vivants qui sont avec vous,
pour les générations à jamais :
je mets mon arc au milieu des nuages,
pour qu’il soit le signe de l’alliance entre moi et la terre. »
– Parole du Seigneur.
Psaume
(Ps 101 (102), 16-18, 19-21, 22-23.29)
R/ Du ciel, le Seigneur regarde la terre. (Ps 101, 20b)Les nations craindront le nom du Seigneur,
et tous les rois de la terre, sa gloire :
quand le Seigneur rebâtira Sion,
quand il apparaîtra dans sa gloire,
il se tournera vers la prière du spolié,
il n’aura pas méprisé sa prière.
Que cela soit écrit pour l’âge à venir,
et le peuple à nouveau créé chantera son Dieu :
« Des hauteurs, son sanctuaire, le Seigneur s’est penché ;
du ciel, il regarde la terre
pour entendre la plainte des captifs
et libérer ceux qui devaient mourir. »
On publiera dans Sion le nom du Seigneur
et sa louange dans tout Jérusalem,
au rassemblement des royaumes et des peuples
qui viendront servir le Seigneur.
Les fils de tes serviteurs trouveront un séjour,
et devant toi se maintiendra leur descendance.
Évangile
« Tu es le Christ. – Il fallait que le Fils de l’homme souffre beaucoup » (Mc 8, 27-33)
Alléluia. Alléluia.Tes paroles, Seigneur, sont esprit et elles sont vie.
Tu as les paroles de la vie éternelle.
Alléluia. (cf. Jn 6, 63c.68c)
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc
En ce temps-là,
Jésus s’en alla, ainsi que ses disciples,
vers les villages situés aux environs de Césarée-de-Philippe.
Chemin faisant, il interrogeait ses disciples :
« Au dire des gens, qui suis-je ? »
Ils lui répondirent :
« Jean le Baptiste ;
pour d’autres, Élie ;
pour d’autres, un des prophètes. »
Et lui les interrogeait :
« Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »
Pierre, prenant la parole, lui dit :
« Tu es le Christ. »
Alors, il leur défendit vivement
de parler de lui à personne.
Il commença à leur enseigner
qu’il fallait que le Fils de l’homme souffre beaucoup,
qu’il soit rejeté
par les anciens, les grands prêtres et les scribes,
qu’il soit tué,
et que, trois jours après, il ressuscite.
Jésus disait cette parole ouvertement.
Pierre, le prenant à part,
se mit à lui faire de vifs reproches.
Mais Jésus se retourna
et, voyant ses disciples, il interpella vivement Pierre :
« Passe derrière moi, Satan !
Tes pensées ne sont pas celles de Dieu,
mais celles des hommes. »
– Acclamons la Parole de Dieu.
Réflexion
Père Jean-Marie Fornerod, LC
regnumchristi.fr
Dans ce passage de l’Évangile de Marc, Jésus veut que ses disciples apprennent quelque chose d’important. C’est pourquoi il les amène dans la région de Césarée-de-Philippe, un peu à l’écart de la région où ils se trouvaient habituellement. De plus Jésus ne leur dit pas tout de suite ce qu’il veut leur faire connaître, mais il leur pose une question à laquelle ils apportent plusieurs réponses, jusqu’à ce que Pierre, inspiré par l’Esprit Saint, prononce la réponse décisive : Jésus est le Christ, c’est-à-dire le Messie qui vient sauver les hommes.
Mais ce n’est pas tout. Jésus veut encore leur dire quelque chose d’autre. Ils savent maintenant que Jésus est le Messie, mais quelle idée se font-ils exactement de ce Messie ? Comment sauvera-t-il les hommes ? Afin que les apôtres ne se fassent pas de fausses idées, Jésus leur révèle qu’il devra souffrir, qu’il sera mis à mort, mais que cela finira par sa victoire lors de la Résurrection. Or ceci, Pierre lui-même a bien du mal à le comprendre et il en arrive jusqu’à reprocher à Jésus de dire cela.
Ce passage nous apprend beaucoup de choses sur la manière dont Jésus nous parle. D’une part, il est parfois nécessaire de se retirer un peu des endroits où se déroule normalement notre vie. Cela ne se fait pas obligatoirement de manière physique, mais savoir prendre du temps en silence, en arrêtant un instant nos activités quotidiennes, est indispensable. De plus, Jésus nous parle de manière progressive. C’est peu à peu que les disciples ont compris que Jésus était le Christ, et c’est même après sa mort qu’ils ont compris et accepté le véritable sens de la Passion et de la croix. Nous aussi, dans notre vie, nous ne comprendrons que peu à peu ce que Jésus veut nous dire et le sens de certains événements.
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Dans ce passage de l’Évangile de Marc, Jésus veut que ses disciples apprennent quelque chose d’important. C’est pourquoi il les amène dans la région de Césarée-de-Philippe, un peu à l’écart de la région où ils se trouvaient habituellement. De plus Jésus ne leur dit pas tout de suite ce qu’il veut leur faire connaître, mais il leur pose une question à laquelle ils apportent plusieurs réponses, jusqu’à ce que Pierre, inspiré par l’Esprit Saint, prononce la réponse décisive : Jésus est le Christ, c’est-à-dire le Messie qui vient sauver les hommes.
Mais ce n’est pas tout. Jésus veut encore leur dire quelque chose d’autre. Ils savent maintenant que Jésus est le Messie, mais quelle idée se font-ils exactement de ce Messie ? Comment sauvera-t-il les hommes ? Afin que les apôtres ne se fassent pas de fausses idées, Jésus leur révèle qu’il devra souffrir, qu’il sera mis à mort, mais que cela finira par sa victoire lors de la Résurrection. Or ceci, Pierre lui-même a bien du mal à le comprendre et il en arrive jusqu’à reprocher à Jésus de dire cela.
Ce passage nous apprend beaucoup de choses sur la manière dont Jésus nous parle. D’une part, il est parfois nécessaire de se retirer un peu des endroits où se déroule normalement notre vie. Cela ne se fait pas obligatoirement de manière physique, mais savoir prendre du temps en silence, en arrêtant un instant nos activités quotidiennes, est indispensable. De plus, Jésus nous parle de manière progressive. C’est peu à peu que les disciples ont compris que Jésus était le Christ, et c’est même après sa mort qu’ils ont compris et accepté le véritable sens de la Passion et de la croix. Nous aussi, dans notre vie, nous ne comprendrons que peu à peu ce que Jésus veut nous dire et le sens de certains événements.
† " Tu es le Christ " †
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