Première lecture
« Le nom de notre Seigneur Jésus sera glorifié en vous, et vous en lui » (2 Th 1, 1-5.11b-12)
Lecture de la deuxième lettre de saint Paul apôtre aux ThessaloniciensPaul, Silvain et Timothée,
à l’Église de Thessalonique
qui est en Dieu notre Père
et dans le Seigneur Jésus Christ.
À vous, la grâce et la paix
de la part de Dieu notre Père
et du Seigneur Jésus Christ.
Frères, à tout moment
nous devons rendre grâce à Dieu à votre sujet,
et c’est bien de le faire,
étant donné les grands progrès de votre foi,
et l’amour croissant
que tous et chacun, vous avez les uns pour les autres.
C’est pourquoi nous-mêmes sommes fiers de vous
au milieu des Églises de Dieu,
à cause de votre endurance et de votre foi
dans toutes les persécutions et les détresses que vous supportez.
Il y a là un signe du juste jugement de Dieu ;
ainsi vous deviendrez dignes de son Royaume
pour lequel vous souffrez.
Que notre Dieu vous trouve dignes de l’appel qu’il vous a adressé ;
par sa puissance,
qu’il vous donne d’accomplir tout le bien que vous désirez,
et qu’il rende active votre foi.
Ainsi, le nom de notre Seigneur Jésus sera glorifié en vous,
et vous en lui,
selon la grâce de notre Dieu
et du Seigneur Jésus Christ.
– Parole du Seigneur.
Psaume
(Ps 95 (96), 1-2a, 2b-3, 4-5)
R/ Racontez à tous les peuplesles merveilles du Seigneur ! (cf. Ps 95, 3)
Chantez au Seigneur un chant nouveau,
chantez au Seigneur, terre entière,
chantez au Seigneur et bénissez son nom !
De jour en jour, proclamez son salut,
racontez à tous les peuples sa gloire,
à toutes les nations ses merveilles !
Il est grand, le Seigneur, hautement loué,
redoutable au-dessus de tous les dieux :
néant, tous les dieux des nations !
Lui, le Seigneur a fait les cieux.
Évangile
« Malheureux êtes-vous, guides aveugles » (Mt 23, 13-22)
Alléluia. Alléluia.Mes brebis écoutent ma voix, dit le Seigneur ;
moi, je les connais, et elles me suivent.
Alléluia. (Jn 10, 27)
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là,
Jésus disait :
« Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites,
parce que vous fermez à clé le royaume des Cieux
devant les hommes ;
vous-mêmes, en effet, n’y entrez pas,
et vous ne laissez pas entrer
ceux qui veulent entrer !
Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites,
parce que vous parcourez la mer et la terre
pour faire un seul converti,
et quand c’est arrivé,
vous faites de lui un homme voué à la géhenne,
deux fois pire que vous !
Malheureux êtes-vous, guides aveugles,
vous qui dites :
“Si l’on fait un serment par le Sanctuaire,
il est nul ;
mais si l’on fait un serment par l’or du Sanctuaire,
on doit s’en acquitter.”
Insensés et aveugles !
Qu’est-ce qui est le plus important : l’or ?
ou bien le Sanctuaire qui consacre cet or ?
Vous dites encore :
“Si l’on fait un serment par l’autel,
il est nul ;
mais si l’on fait un serment par l’offrande posée sur l’autel,
on doit s’en acquitter.”
Aveugles ! Qu’est-ce qui est le plus important :
l’offrande ?
ou bien l’autel qui consacre cette offrande ?
Celui donc qui fait un serment par l’autel
fait un serment par l’autel
et par tout ce qui est posé dessus ;
celui qui fait un serment par le Sanctuaire
fait un serment par le Sanctuaire
et par Celui qui l’habite ;
et celui qui fait un serment par le ciel
fait un serment par le trône de Dieu
et par Celui qui siège sur ce trône. »
– Acclamons la Parole de Dieu.
Réflexion
Frère Jean-Baptiste Ribes, LCsource regnumchristi.fr
* Conversion du cœur
Dans cet Évangile, Jésus s'en prend une nouvelle fois aux scribes et aux pharisiens ; quelques versets avant notre passage, Jésus disait à la foule : « Faites ce qu'ils disent mais pas ce qu'ils font ». Ces paroles de Jésus, qui reprochent aux pharisiens d'être hypocrites, est une accusation souvent faite par Dieu contre son peuple. C'est en effet une tentation récurrente. Déjà au temps du prophète Isaïe, Dieu disait : « Ce peuple est près de moi en paroles et me glorifie de ses lèvres, mais que son cœur est loin de moi et que sa crainte n'est qu'un commandement humain, une leçon apprise. » (Is 23, 13). Le prophète Osée sur le même sujet dira aussi : « Allez apprendre ce que veut dire cette parole : c’est la miséricorde que je désire, et non les sacrifices », paroles qui seront reprises par Jésus. Jésus condamne donc les pharisiens pour leur manque de pureté d'intention. Tout ce qu'ils accomplissent n'est que calcul, et ils agissent selon des règles et non par amour. Si Jésus les reprend c'est qu'il veut leur bien, il veut un changement intérieur. Jésus veut mette en eux un cœur nouveau, un esprit nouveau, promis par le prophète Ézéchiel (36, 26) : « Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j'ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair ».
* Un reproche pour nous aussi
Les reproches de Jésus traversent les temps et peuvent nous servir de recommandations. En effet les paroles du Christ sont toujours valables et peuvent aussi s'appliquer à nous. Combien de fois accomplissons-nous des actes de piété seulement de l'extérieur, comme aller à la messe le dimanche parce que c'est dimanche et qu’il le faut. Et d'un autre côté, nous passons notre temps à critiquer notre voisin et nous oublions la charité. Ainsi les paroles : « Malheureux êtes-vous, hypocrites » s'appliquent parfaitement à nous. Suivre le Christ ne signifie pas appliquer des règles ou respecter un code de conduite. Être chrétien, cela signifie avant tout aimer. Benoît XVI nous rappelle que : « Cette parole de Dieu nous est parvenue, à travers les Évangiles, comme une des synthèses de tout le message chrétien : la vraie religion consiste dans l'amour de Dieu et du prochain ».
Dans cet Évangile, Jésus s'en prend une nouvelle fois aux scribes et aux pharisiens ; quelques versets avant notre passage, Jésus disait à la foule : « Faites ce qu'ils disent mais pas ce qu'ils font ». Ces paroles de Jésus, qui reprochent aux pharisiens d'être hypocrites, est une accusation souvent faite par Dieu contre son peuple. C'est en effet une tentation récurrente. Déjà au temps du prophète Isaïe, Dieu disait : « Ce peuple est près de moi en paroles et me glorifie de ses lèvres, mais que son cœur est loin de moi et que sa crainte n'est qu'un commandement humain, une leçon apprise. » (Is 23, 13). Le prophète Osée sur le même sujet dira aussi : « Allez apprendre ce que veut dire cette parole : c’est la miséricorde que je désire, et non les sacrifices », paroles qui seront reprises par Jésus. Jésus condamne donc les pharisiens pour leur manque de pureté d'intention. Tout ce qu'ils accomplissent n'est que calcul, et ils agissent selon des règles et non par amour. Si Jésus les reprend c'est qu'il veut leur bien, il veut un changement intérieur. Jésus veut mette en eux un cœur nouveau, un esprit nouveau, promis par le prophète Ézéchiel (36, 26) : « Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j'ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair ».
* Un reproche pour nous aussi
Les reproches de Jésus traversent les temps et peuvent nous servir de recommandations. En effet les paroles du Christ sont toujours valables et peuvent aussi s'appliquer à nous. Combien de fois accomplissons-nous des actes de piété seulement de l'extérieur, comme aller à la messe le dimanche parce que c'est dimanche et qu’il le faut. Et d'un autre côté, nous passons notre temps à critiquer notre voisin et nous oublions la charité. Ainsi les paroles : « Malheureux êtes-vous, hypocrites » s'appliquent parfaitement à nous. Suivre le Christ ne signifie pas appliquer des règles ou respecter un code de conduite. Être chrétien, cela signifie avant tout aimer. Benoît XVI nous rappelle que : « Cette parole de Dieu nous est parvenue, à travers les Évangiles, comme une des synthèses de tout le message chrétien : la vraie religion consiste dans l'amour de Dieu et du prochain ».
Frère Jean-Baptiste Ribes, LC
† " celui qui fait un serment par le ciel fait un serment par le trône de Dieu " †
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