Bienvenue

Bienvenue sur le site de JeCroisRadio.

Vous trouverez ici de la musique (via le player ci-dessous à droite de cette page) qui vous permettra d'accompagner vos moments de louanges.

Vous pourrez aussi lire les textes et les lectures du jour suivies d'une réflexion ou d'un commentaire lié aux textes.

Avec une volonté de partage d'une foi commune en Notre Seigneur et Père qui nous accompagne et nous suit.

N'hésitez pas à partager et à commenter.

lundi 9 avril 2018

Lundi 9 avril : Annonciation

Première lecture

« Voici que la vierge concevra » (Is 7, 10-14; 8, 10)
Lecture du livre du prophète Isaïe
En ces jours-là,
    le Seigneur parla ainsi au roi Acaz :
    « Demande pour toi un signe de la part du Seigneur ton Dieu,
au fond du séjour des morts
ou sur les sommets, là-haut. »
    Acaz répondit :
« Non, je n’en demanderai pas,
je ne mettrai pas le Seigneur à l’épreuve. »
    Isaïe dit alors :
« Écoutez, maison de David !
Il ne vous suffit donc pas de fatiguer les hommes :
il faut encore que vous fatiguiez mon Dieu !
    C’est pourquoi le Seigneur lui-même
vous donnera un signe :
Voici que la vierge est enceinte,
elle enfantera un fils,
qu’elle appellera Emmanuel,
    car Dieu est avec nous. »
    – Parole du Seigneur.

Psaume

(Ps 39 (40), 7-8a, 8b-9, 10,11)
R/ Me voici, Seigneur,
je viens faire ta volonté.
(cf. Ps 39, 8a.9a)
Tu ne voulais ni offrande ni sacrifice,
tu as ouvert mes oreilles ;
tu ne demandais ni holocauste ni victime,
alors j'ai dit : « Voici, je viens.
« Dans le livre, est écrit pour moi
ce que tu veux que je fasse.
Mon Dieu, voilà ce que j'aime :
ta loi me tient aux entrailles. »
J'annonce la justice
dans la grande assemblée ;
vois, je ne retiens pas mes lèvres,
Seigneur, tu le sais.
Je n'ai pas enfoui ta justice au fond de mon cœur,
je n'ai pas caché ta fidélité, ton salut ;
j'ai dit ton amour et ta vérité
à la grande assemblée.

Deuxième lecture

« Me voici, je suis venu, mon Dieu, pour faire ta volonté, ainsi qu’il est écrit de moi dans le Livre » (He 10, 4-10)
Lecture de la lettre aux Hébreux
Frères,
    il est impossible que du sang de taureaux et de boucs
enlève les péchés.
    Aussi, en entrant dans le monde,
le Christ dit :
Tu n’as voulu ni sacrifice ni offrande,
mais tu m’as formé un corps.
            Tu n’as pas agréé les holocaustes
ni les sacrifices pour le péché ;
            alors, j’ai dit : Me voici,
je suis venu, mon Dieu, pour faire ta volonté,
ainsi qu’il est écrit de moi dans le Livre.

    Le Christ commence donc par dire :
Tu n’as pas voulu ni agréé
les sacrifices et les offrandes,
les holocaustes et les sacrifices pour le péché,

ceux que la Loi prescrit d’offrir.
    Puis il déclare :
Me voici, je suis venu pour faire ta volonté.
Ainsi, il supprime le premier état de choses pour établir le second.
    Et c’est grâce à cette volonté que nous sommes sanctifiés,
par l’offrande que Jésus Christ a faite de son corps,
une fois pour toutes.
     – Parole du Seigneur.

Évangile

« Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils » (Lc 1, 26-38)
Alléluia. Alléluia.
Le Verbe s’est fait chair,
il a habité parmi nous
et nous avons vu sa gloire.
Alléluia. Alléluia. (Jn 1, 14ab)
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
En ce temps-là,
    l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu
dans une ville de Galilée, appelée Nazareth,
    à une jeune fille vierge,
accordée en mariage à un homme de la maison de David,
appelé Joseph ;
et le nom de la jeune fille était Marie.
    L’ange entra chez elle et dit :
« Je te salue, Comblée-de-grâce,
le Seigneur est avec toi. »
    À cette parole, elle fut toute bouleversée,
et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.
    L’ange lui dit alors :
« Sois sans crainte, Marie,
car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.
    Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ;
tu lui donneras le nom de Jésus.
    Il sera grand,
il sera appelé Fils du Très-Haut ;
le Seigneur Dieu
lui donnera le trône de David son père ;
    il régnera pour toujours sur la maison de Jacob,
et son règne n’aura pas de fin. »
    Marie dit à l’ange :
« Comment cela va-t-il se faire,
puisque je ne connais pas d’homme ? »
    L’ange lui répondit :
« L’Esprit Saint viendra sur toi,
et la puissance du Très-Haut
te prendra sous son ombre ;
c’est pourquoi celui qui va naître sera saint,
il sera appelé Fils de Dieu.
    Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente,
a conçu, elle aussi, un fils
et en est à son sixième mois,
alors qu’on l’appelait la femme stérile.
    Car rien n’est impossible à Dieu. »
    Marie dit alors :
« Voici la servante du Seigneur ;
que tout m’advienne selon ta parole. »
Alors l’ange la quitta.
     – Acclamons la Parole de Dieu.

Réflexion

Imaginons-nous un instant témoins de cette scène, imaginons ne jamais avoir lu ou entendu ce passage d'Evangile, comme si nous le découvrions en même temps que Marie : l'ange Gabriel face à Marie "Je te salue, Comblée-de-grâce"... Quel moment ! Marie peut être bouleversée ! Pressent-elle ce qui est sur le point d'arriver, un mystère qui la dépasse et qui pourtant est sur le point de s'accomplir ? Pourtant, rassurée par la première parole de l'ange, elle l'écoute, calmement, lui exposer l'accomplissement des promesses de l'Ancien Testament et les détails de l'avènement du Messie.

Marie n'est pas intimidée, elle questionne même l'ange en lui disant qu'elle "ne connaît pas d'homme". Par sa réponse, l'ange annonce que l'enfant "qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu." Mais il ne s'arrête pas là, il annonce aussi que "car rien n’est impossible à Dieu", Elisabeth, réputée stérile, va elle aussi enfanter. Quelle promesse inouïe là-encore ! L'annonce de la venue au monde de Jésus et de Jean-Baptiste !

Suite à ces annonces, l'ange aurait pu laisser Marie seule face à ses réflexions et les questions qui devaient l'assaillir. Mais non, car une fois encore comme il l'aura toujours fait (y compris un peu plus tard lorsqu'il parlera à Joseph), le Seigneur ne force pas, il laisse le libre choix. Ainsi, Marie va répondre, avec une si touchante simplicité, avec une foi et une confiance totale dans les desseins du Seigneur : "Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole." non dans une attitude de docilité comme le mot servante pourrait le laisser croire, mais comme une acceptation libre et entière...

Alors l'ange la quitta.

Restons un instant seuls avec Marie après le départ de l'ange, dans le secret de son intimité, emplis d'admiration pour celle qui a accepté la tâche que Dieu lui a confiée. Et peut-être pouvons-nous nous inspirer de sa force et de son soutien pour répondre nous aussi aux desseins de notre Seigneur.


... "Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole."...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire