Bienvenue

Bienvenue sur le site de JeCroisRadio.

Vous trouverez ici de la musique (via le player ci-dessous à droite de cette page) qui vous permettra d'accompagner vos moments de louanges.

Vous pourrez aussi lire les textes et les lectures du jour suivies d'une réflexion ou d'un commentaire lié aux textes.

Avec une volonté de partage d'une foi commune en Notre Seigneur et Père qui nous accompagne et nous suit.

N'hésitez pas à partager et à commenter.

lundi 3 décembre 2018

Lundi 3 décembre, Lectures & Méditation du jour : "Beaucoup viendront de l’orient et de l’occident et prendront place au festin du royaume des Cieux"

Première lecture

Le Seigneur rassemble toutes les nations dans la paix éternelle du royaume de Dieu (Is 2, 1-5)
Lecture du livre du prophète Isaïe

Parole d’Isaïe,
– ce qu’il a vu au sujet de Juda et de Jérusalem.
Il arrivera dans les derniers jours
que la montagne de la maison du Seigneur
se tiendra plus haut que les monts,
s’élèvera au-dessus des collines.
Vers elle, afflueront toutes les nations
et viendront des peuples nombreux.
Ils diront : « Venez !
montons à la montagne du Seigneur,
à la maison du Dieu de Jacob !
Qu’il nous enseigne ses chemins,
et nous irons par ses sentiers. »
Oui, la loi sortira de Sion,
et de Jérusalem, la parole du Seigneur.
Il sera juge entre les nations
et l’arbitre de peuples nombreux.
De leurs épées, ils forgeront des socs,
et de leurs lances, des faucilles.
Jamais nation contre nation
ne lèvera l’épée ;
ils n’apprendront plus la guerre.
Venez, maison de Jacob !
Marchons à la lumière du Seigneur.

– Parole du Seigneur.

Psaume

(Ps 121 (122), 1-2, 3-4ab, 4cd-5, 6-7, 8-9)
R/ Dans la joie, nous irons
à la maison du Seigneur.
 
(cf. Ps 121, 1)
Quelle joie quand on m’a dit :
« Nous irons à la maison du Seigneur ! »
Maintenant notre marche prend fin
devant tes portes, Jérusalem !
Jérusalem, te voici dans tes murs :
ville où tout ensemble ne fait qu’un !
C’est là que montent les tribus,
les tribus du Seigneur,
C'est là qu'Israël doit rendre grâce
au nom du Seigneur ;
c’est là le siège du droit,
le siège de la maison de David.
Appelez le bonheur sur Jérusalem :
« Paix à ceux qui t’aiment !
Que la paix règne dans tes murs,
le bonheur dans tes palais ! »
À cause de mes frères et de mes proches,
je dirai : « Paix sur toi ! »
À cause de la maison du Seigneur notre Dieu,
je désire ton bien.


Évangile

« Beaucoup viendront de l’orient et de l’occident et prendront place au festin du royaume des Cieux » (Mt 8, 5-11)
Alléluia, Alléluia. Viens, Seigneur, notre Dieu, délivre-nous. Montre-nous ton visage et nous serons sauvés. Alléluia. (cf. Ps 79, 4)

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là,
comme Jésus était entré à Capharnaüm,
un centurion s’approcha de lui et le supplia :
« Seigneur, mon serviteur est couché, à la maison, paralysé,
et il souffre terriblement. »
Jésus lui dit :
« Je vais aller moi-même le guérir. »
Le centurion reprit :
« Seigneur, je ne suis pas digne
que tu entres sous mon toit,
mais dis seulement une parole
et mon serviteur sera guéri.
Moi-même qui suis soumis à une autorité,
j’ai des soldats sous mes ordres ;
à l’un, je dis : “Va”, et il va ;
à un autre : “Viens”, et il vient,
et à mon esclave : “Fais ceci”, et il le fait. »
À ces mots, Jésus fut dans l’admiration
et dit à ceux qui le suivaient :
« Amen, je vous le déclare,
chez personne en Israël, je n’ai trouvé une telle foi.
Aussi je vous le dis :
Beaucoup viendront de l’orient et de l’occident
et prendront place avec Abraham, Isaac et Jacob
au festin du royaume des Cieux. »

– Acclamons la Parole de Dieu.

Réflexion

Céline Cochin, consacrée de Regnum Christi
regnumchristi.fr

1. « Un centurion s’approcha de Jésus et le supplia : ‘’Seigneur, mon serviteur est couché, à la maison, paralysé, et il souffre terriblement.’’ »
Nous pouvons contempler l’humanité du centurion, sa compassion, sa préoccupation active envers son serviteur souffrant. Sa compassion modèle notre cœur aussi. Quelle compassion ai-je envers les personnes qui m’entourent ? Envers les personnes qui souffrent ?
On peut aussi observer sa foi en Jésus. Il a dû entendre parler de ce Jésus, de ses actes, de ses paroles ; la personne de Jésus l’attire de quelque manière. Il est certain que Jésus peut faire quelque chose pour lui, pour son serviteur. Il va le chercher, il va lui demander son aide, en toute simplicité, en toute confiance.

2. « Jésus lui dit : ‘’Je vais aller moi-même le guérir.’’ »
Je peux me laisser surprendre par cette réponse, si simple, si directe, si accueillante de Jésus. Le Seigneur est prêt aussi à venir lui-même en personne prendre soin de mes amis, de mes besoins.
Moi qui, avec mes peurs, mes raisonnements, mon impression de ne pas être digne, je mets tant d’obstacle à Dieu. J’entends soudain sa réponse. Non seulement il est prêt à m’aider, mais il veut venir lui-même. Il veut venir chez moi, il veut venir soigner les miens.

3. Il raisonne en centurion mais il croit au plein pouvoir de Dieu.
Le centurion n’accepte pas la proposition du Christ. Il raisonne en centurion. Pour lui, ce n’est pas la peine de se déplacer. Il suffit que le Christ commande et il sera obéi. Jésus accepte pleinement son raisonnement, sa manière d’être. Il est même plein d’admiration envers lui. Jésus admire sa foi. Et le miracle est accordé.
Je me laisserai, moi aussi, aimé par le Christ, apprécié par le Christ tel que je suis. Et je lui ferai mes demandes en toute confiance.


" Beaucoup viendront de l’orient et de l’occident et prendront place avec Abraham, Isaac et Jacob au festin du royaume des Cieux "


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire