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jeudi 13 décembre 2018

Jeudi 13 décembre, Lectures & Méditation du jour : "Personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste"

Première lecture

« Ton rédempteur, c’est le Dieu Saint d’Israël » (Is 41, 13-20)
Lecture du livre du prophète Isaïe

C’est moi, le Seigneur ton Dieu,
qui saisis ta main droite,
et qui te dis :
« Ne crains pas, moi, je viens à ton aide. »
Ne crains pas, Jacob, pauvre vermisseau,
Israël, pauvre mortel.
Je viens à ton aide – oracle du Seigneur ;
ton rédempteur, c’est le Saint d’Israël.
J’ai fait de toi un traîneau à battre le grain,
tout neuf, à double rang de pointes :
tu vas briser les montagnes, les broyer ;
tu réduiras les collines en menue paille ;
tu les vanneras, un souffle les emportera,
un tourbillon les dispersera.
Mais toi, tu mettras ta joie dans le Seigneur ;
dans le Saint d’Israël, tu trouveras ta louange.
Les pauvres et les malheureux cherchent de l’eau,
et il n’y en a pas ;
leur langue est desséchée par la soif.
Moi, le Seigneur, je les exaucerai,
moi, le Dieu d’Israël, je ne les abandonnerai pas.
Sur les hauteurs dénudées je ferai jaillir des fleuves,
et des sources au creux des vallées.
Je changerai le désert en lac,
et la terre aride en fontaines.
Je planterai dans le désert le cèdre et l’acacia,
le myrte et l’olivier ;
je mettrai ensemble dans les terres incultes
le cyprès, l’orme et le mélèze,
afin que tous regardent et reconnaissent,
afin qu’ils considèrent et comprennent
que la main du Seigneur a fait cela,
que le Saint d’Israël en est le créateur.

– Parole du Seigneur.

Psaume

(144 (145), 1.9, 10-11, 12-13ab)
R/ Le Seigneur est tendresse et pitié,
lent à la colère et plein d’amour.
 
(Ps 144, 8)
Je t’exalterai, mon Dieu, mon Roi,
je bénirai ton nom toujours et à jamais !
La bonté du Seigneur est pour tous,
sa tendresse, pour toutes ses œuvres,
Que tes œuvres, Seigneur, te rendent grâce
et que tes fidèles te bénissent !
Ils diront la gloire de ton règne,
ils parleront de tes exploits,
Ils annonceront aux hommes tes exploits,
la gloire et l’éclat de ton règne :
ton règne, un règne éternel,
ton empire, pour les âges des âges.

Évangile

« Personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste » (Mt 11, 11-15)
Alléluia, Alléluia. Ciel, répands ta rosée ! Nuées, faites pleuvoir le juste ! Terre, ouvre-toi, que germe le Sauveur ! Alléluia. (cf. Is 45, 8)

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là,
Jésus déclarait aux foules :
« Amen, je vous le dis :
Parmi ceux qui sont nés d’une femme,
personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste ;
et cependant le plus petit dans le royaume des Cieux
est plus grand que lui.
Depuis les jours de Jean le Baptiste jusqu’à présent,
le royaume des Cieux subit la violence,
et des violents cherchent à s’en emparer.
Tous les Prophètes, ainsi que la Loi,
ont prophétisé jusqu’à Jean.
Et, si vous voulez bien comprendre,
c’est lui, le prophète Élie qui doit venir.
Celui qui a des oreilles,
qu’il entende ! »

– Acclamons la Parole de Dieu.

Réflexion

Cécile Beaure d'Augères, consacrée de Regnum Christi
regnumchristi.fr

1. « Amen, je vous le dis (…) »

Ce mot « Amen » certifie la vérité de ce qui est dit et annoncé. C’est une affirmation incontestable de ce qui est déclaré. « Parmi ceux qui sont nés d’une femme, personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste ; et cependant le plus petit dans le royaume des Cieux est plus grand que lui. » Effectivement, lui, ce Jean le Baptiste que vous portez si haut, n’est que le précurseur et n’appartient pas au Royaume de la Nouvelle Alliance qu’il annonce. Ce précurseur est venu achever l’économie de l’Ancienne Alliance tandis que celui qu’il annonce ouvrira cette Nouvelle Alliance.
Ici, Jésus parle à la foule rassemblée devant lui mais il parle aussi à tous ceux qui viendront après. Il annonce que c’est vraiment lui qu’il faut écouter et suivre : il est celui que le monde attend et c’est aussi pour nous aujourd’hui qu’il parle.

2. « Depuis les jours de Jean le Baptiste jusqu’à présent, le royaume des Cieux subit la violence (…) »

Mais de quelle violence le Christ parle-t-il ? Il est vrai que le Christ n’était pas bien reçu par les habitants du monde qu’il traversait. Mais ici, cet enseignement s’adresse aussi à chacun d’entre nous : la violence à laquelle il fait référence, c’est non seulement la violence extérieure à laquelle nous sommes ou serons confrontés, mais c’est aussi et surtout la violence que doivent se faire à eux-mêmes ceux qui veulent participer au Royaume qu’il est venu vivre sur la terre : pour entrer sur le chemin de la sainteté, il faut faire violence à nos tendances humaines, il nous faut lutter contre notre orgueil, contre notre amour-propre qui nous pousse à l’impatience, à la rancune, au manque de charité, aux accusations malveillantes et à bien d’autres déviations de notre nature tombée dans les pièges du démon.
Et cette lutte ne peut aboutir sans que nous le prenions, lui, comme exemple, sans que nous nous mettions à l’école du Maître.

3. « Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! »

Ce discours du Christ était peut-être difficile à comprendre pour ceux qui l’écoutaient sur la montagne. Les auditeurs d’alors pouvaient-ils déjà comprendre que seul l’Esprit Saint donnerait la lumière pour conduire à la vérité ?
Saint Paul expliquera plus tard aux Romains que : « Celui qui n’a pas l’Esprit du Christ ne lui appartient pas. Mais si le Christ est en vous, le corps, il est vrai, reste marqué par la mort à cause du péché, mais l’Esprit vous fait vivre, puisque vous êtes devenus des justes. Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Jésus, le Christ, d’entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous. » (Rm 8, 9-11)

Ce n’est qu’avec le secours de l’Esprit du Seigneur que nous pouvons comprendre et accomplir cet enseignement universel et éternel. Avec l’aide et l’assistance de cet Esprit, nous pourrons découvrir le secret parce que, là, les oreilles pour entendre nous seront données !


" personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste "


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