Bienvenue

Bienvenue sur le site de JeCroisRadio.

Vous trouverez ici de la musique (via le player ci-dessous à droite de cette page) qui vous permettra d'accompagner vos moments de louanges.

Vous pourrez aussi lire les textes et les lectures du jour suivies d'une réflexion ou d'un commentaire lié aux textes.

Avec une volonté de partage d'une foi commune en Notre Seigneur et Père qui nous accompagne et nous suit.

N'hésitez pas à partager et à commenter.

vendredi 21 septembre 2018

Vendredi 21 septembre : "Suis-moi. L’homme se leva et le suivit"

Première lecture

« Les dons qu’il a faits, ce sont les Apôtres et aussi les évangélisateurs » (Ep 4, 1-7.11-13)
Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens

Frères,
    moi qui suis en prison à cause du Seigneur,
je vous exhorte à vous conduire
d’une manière digne de votre vocation :
    ayez beaucoup d’humilité, de douceur et de patience,
supportez-vous les uns les autres avec amour ;
    ayez soin de garder l’unité dans l’Esprit
par le lien de la paix.
    Comme votre vocation vous a tous appelés
à une seule espérance,
de même il y a un seul Corps et un seul Esprit.
    Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême,
    un seul Dieu et Père de tous,
au-dessus de tous,
par tous, et en tous.
    À chacun d’entre nous, la grâce a été donnée
selon la mesure du don fait par le Christ.
    Et les dons qu’il a faits,
ce sont les Apôtres,
et aussi les prophètes, les évangélisateurs,
les pasteurs et ceux qui enseignent.
    De cette manière, les fidèles sont organisés
pour que les tâches du ministère soient accomplies
et que se construise le corps du Christ,
    jusqu’à ce que nous parvenions tous ensemble
à l’unité dans la foi et la pleine connaissance du Fils de Dieu,
à l’état de l’Homme parfait,
à la stature du Christ dans sa plénitude.

     – Parole du Seigneur.

Psaume

(Ps 18 (19), 2-3, 4-5ab)
R/ Par toute la terre s'en va leur message. (Ps 18, 5)
 Les cieux proclament la gloire de Dieu,
le firmament raconte l'ouvrage de ses mains.
Le jour au jour en livre le récit
et la nuit à la nuit en donne connaissance.
Pas de paroles dans ce récit,
pas de voix qui s'entende;
mais sur toute la terre en paraît le message
et la nouvelle, aux limites du monde.



Évangile

« Suis-moi. L’homme se leva et le suivit » (Mt 9, 9-13)
Alléluia. Alléluia.
À toi, Dieu, notre louange !
Toi que les Apôtres glorifient,
nous t’acclamons : tu es Seigneur !
Alléluia.

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là,
    Jésus sortit de Capharnaüm
et vit, en passant, un homme, du nom de Matthieu,
assis à son bureau de collecteur d’impôts.
Il lui dit :
« Suis-moi. »
L’homme se leva et le suivit.
    Comme Jésus était à table à la maison,
voici que beaucoup de publicains (c’est-à-dire des collecteurs d’impôts)
et beaucoup de pécheurs
vinrent prendre place avec lui et ses disciples.
    Voyant cela, les pharisiens disaient à ses disciples :
« Pourquoi votre maître mange-t-il
avec les publicains et les pécheurs ? »
    Jésus, qui avait entendu, déclara :
« Ce ne sont pas les gens bien portants
qui ont besoin du médecin,
mais les malades.
    Allez apprendre ce que signifie :
Je veux la miséricorde, non le sacrifice.
En effet, je ne suis pas venu appeler des justes,
mais des pécheurs. »

     – Acclamons la Parole de Dieu.

Réflexion

Mélanie Duriez, consacrée de Regnum Christi
regnumchristi.fr

Jésus voit, entend, passe, mange, appelle.

Jésus, je ne te vois pas, mais toi tu me vois à chaque instant, même lorsque je pense être oublié, invisible, rejeté, indigne d’être regardé, renfermé sur moi-même, comme Matthieu. Et ton regard est un regard d’amour, non pas de juge cynique, un regard qui accueille, qui illumine, qui relève. Tu entends tout également. Mêmes les pensées ou les murmures des pharisiens. Tu entends mes gémissements, mes plaintes, mes critiques, mes désirs, mes appels au secours, mes envies, mes mots doux, etc.
Jésus, tu es le Fils de Dieu fait homme, et tu fais tout comme un homme. Tu passes près de nous, tu manges à notre table, à toutes les tables, tu es avec tes amis, tu appelles. Aide-moi à te voir proche de moi, de mon monde. Tu n’es étranger à rien, ni à personne. Rien ni personne ne t’est étranger, et moi non plus ! Tu me connais par mon nom, tous mes sentiers te sont familiers.

« Suis-moi. »

D’ailleurs, tu dis à Matthieu : « Suis-moi. » Et de ce que je comprends grâce à la suite du texte, tu te rends dans la maison de Matthieu ! Pourquoi ? S’il connaissait le chemin ?! Pourquoi l’emmènes-tu là où il connaît ? Est-ce parce que tu souhaites d’abord lui montrer que tu veux entrer dans son monde, avant de l’inviter à tout laisser et aller au bout du monde avec toi ? Est-ce parce que tu l’as fait passer par un autre chemin ? Quelle a été votre conversation ? As-tu invité au passage ses amis ou ennemis ? Marchons, nous aussi, avec Jésus, de notre travail à la maison, parcourons notre trajet habituel avec lui. Et demandons lui ce qu’il voit, qui il voit, ce qu’il me dit et les paroles qu’il destine aux personnes sur le chemin, s’il fait un détour, …

Jésus Sauveur
Jésus, je me reconnais dans ce collecteur d’impôts. Je « collecte » moi aussi des impôts aux autres, je leur exige ce qu’ils « me doivent » et plus encore ! Fais-moi sortir de cette attitude qui m’enferme et asphyxie mon cœur. Je ne veux pas réclamer aux autres. De plus, à l’inverse des pharisiens, j’aimerais me réjouir des joies des autres. Comme c’est difficile pour moi ! Comme si l’attention que Jésus donnait aux publicains était au détriment de l’amour qu’il a pour les pharisiens ! Son amour est infini et inconditionnel, il y en a pour tout le monde ! Les réussites, les joies des autres, lorsqu’ils accueillent l’amour de Dieu, cela ne m’enlève rien, au contraire !

De plus, qui suis-je pour juger les autres indignes de l’amour de Dieu ? Je suis moi aussi pécheur, et c’est ce qui fait que Jésus (« Dieu sauve ») m’appelle et vienne me guérir. J’ai une place à sa table, où d’ailleurs les prostituées et les pécheurs sont invités ! (« Amen, je vous le déclare : les publicains et les prostituées vous précèdent dans le royaume de Dieu. » Mt 21, 31)


" je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. "
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire