Bienvenue

Bienvenue sur le site de JeCroisRadio.

Vous trouverez ici de la musique (via le player ci-dessous à droite de cette page) qui vous permettra d'accompagner vos moments de louanges.

Vous pourrez aussi lire les textes et les lectures du jour suivies d'une réflexion ou d'un commentaire lié aux textes.

Avec une volonté de partage d'une foi commune en Notre Seigneur et Père qui nous accompagne et nous suit.

N'hésitez pas à partager et à commenter.

mercredi 6 novembre 2019

Mercredi 6 novembre, Lectures & Méditation du jour : "Celui qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être mon disciple"

Première lecture

« Celui qui aime les autres a pleinement accompli la Loi » (Rm 13, 8-10)
Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Romains

Frères,
    n’ayez de dette envers personne,
sauf celle de l’amour mutuel,
car celui qui aime les autres
a pleinement accompli la Loi.
    La Loi dit :
Tu ne commettras pas d’adultère,
tu ne commettras pas de meurtre,
tu ne commettras pas de vol,
tu ne convoiteras pas.

Ces commandements et tous les autres
se résument dans cette parole :
Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
    L’amour ne fait rien de mal au prochain.
Donc, le plein accomplissement de la Loi,
c’est l’amour.

            – Parole du Seigneur.

Psaume

(Ps 111 (112), 1-2, 4-5, 8a.9)
R/ L’homme de bien a pitié, il partage.
ou : Alléluia !
(Ps 111, 5a)
Heureux qui craint le Seigneur,
qui aime entièrement sa volonté !
Sa lignée sera puissante sur la terre ;
la race des justes est bénie.
Lumière des cœurs droits, il s’est levé dans les ténèbres,
homme de justice, de tendresse et de pitié.
L’homme de bien a pitié, il partage ;
il mène ses affaires avec droiture.
Son cœur est confiant, il ne craint pas :
À pleines mains, il donne au pauvre ;
à jamais se maintiendra sa justice,
sa puissance grandira, et sa gloire !

Évangile

« Celui qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être mon disciple » (Lc 14, 25-33)
Alléluia. Alléluia.
Si l’on vous insulte pour le nom du Christ,
heureux êtes-vous :
l’Esprit de Dieu repose sur vous.
Alléluia. (1 P 4, 14)

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là,
    de grandes foules faisaient route avec Jésus ;
il se retourna et leur dit :
    « Si quelqu’un vient à moi
sans me préférer à son père, sa mère, sa femme,
ses enfants, ses frères et sœurs,
et même à sa propre vie,
il ne peut pas être mon disciple.
    Celui qui ne porte pas sa croix
pour marcher à ma suite
ne peut pas être mon disciple.
    Quel est celui d’entre vous
qui, voulant bâtir une tour,
ne commence par s’asseoir
pour calculer la dépense
et voir s’il a de quoi aller jusqu’au bout ?
    Car, si jamais il pose les fondations
et n’est pas capable d’achever,
tous ceux qui le verront vont se moquer de lui :
    “Voilà un homme qui a commencé à bâtir
et n’a pas été capable d’achever !”
    Et quel est le roi
qui, partant en guerre contre un autre roi,
ne commence par s’asseoir
pour voir s’il peut, avec dix mille hommes,
affronter l’autre qui marche contre lui avec vingt mille ?
    S’il ne le peut pas,
il envoie, pendant que l’autre est encore loin,
une délégation pour demander les conditions de paix.
    Ainsi donc, celui d’entre vous qui ne renonce pas
à tout ce qui lui appartient
ne peut pas être mon disciple. »

            – Acclamons la Parole de Dieu.

Lectures de la messe

George de La Cotardière, LC
 
1. Jésus est en route vers Jérusalem et l’évangéliste nous dit que « de grandes foules » l’accompagnaient. Il est conscient de sa mort prochaine – il l’a déjà annoncée à plusieurs reprises – et c’est dans cette intention qu’il se rapproche de Jérusalem. Cependant, il est aussi conscient que beaucoup de ceux qui le suivent ne sont là que pour les signes et les miracles. D'ailleurs, combien d’entre eux seront présents sur le chemin du calvaire ?

Cela me donne l’occasion de me poser moi-même une question : Pourquoi est-ce que je suis le Christ ? Quand les difficultés s’approchent et que les circonstances ne me sont pas favorables, quelle est mon attitude ? Est-ce que je l’accompagne aussi dans ces moments-là ou bien suis-je tout simplement là quand tout va bien et que Dieu me bénit ? Jésus est très clair dans son enseignement et il nous donne les conditions pour être son disciple : « Si quelqu’un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple. Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher à ma suite ne peut pas être mon disciple. »

2. Faut-il donc renoncer à tout ce que nous aimons et vivre une vie de sacrifice et de pénitence ? Cela vaut-il vraiment la peine d’être disciple du Christ ? Jésus m’appelle à la confiance et à l’abandon. Il veut que je mette en lui toutes mes sécurités et que je lui fasse confiance, car lui seul peut et veut me rendre heureux : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger . » (Mt 11, 28-30) Le disciple du Christ est heureux parce qu’il se sait accompagné par Jésus qui a vaincu le mal et le péché, qui est ressuscité et qui me promet le véritable bonheur. Il me dit qu’en le suivant et en renonçant à moi-même – c’est-à-dire en le choisissant, lui – je serai véritablement heureux.

3. Bien souvent, nous nous comportons un peu comme des enfants et nous ne savons pas ce qui est bon pour nous. L’Évangile d’aujourd’hui nous invite à la confiance et à l’abandon total entre les mains de Dieu : « N’ayez pas peur (…) ouvrez grandes les portes de votre cœur (…) le Christ n’enlève rien, au contraire, il donne tout ! » (Benoît XVI, messe inaugurale de son pontificat)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire