Bienvenue

Bienvenue sur le site de JeCroisRadio.

Vous trouverez ici de la musique (via le player ci-dessous à droite de cette page) qui vous permettra d'accompagner vos moments de louanges.

Vous pourrez aussi lire les textes et les lectures du jour suivies d'une réflexion ou d'un commentaire lié aux textes.

Avec une volonté de partage d'une foi commune en Notre Seigneur et Père qui nous accompagne et nous suit.

N'hésitez pas à partager et à commenter.

mercredi 4 septembre 2019

Mercredi 4 septembre, Lectures & Méditation du jour : "Aux autres villes aussi, il faut que j’annonce la Bonne Nouvelle, car c’est pour cela que j’ai été envoyé"

Première lecture

« La parole de vérité, l’Évangile, est parvenu jusqu’à vous, elle qui porte du fruit et progresse dans le monde entier » (Col 1, 1-8)
Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Colossiens

Paul, apôtre du Christ Jésus
par la volonté de Dieu,
et Timothée notre frère,
    aux frères sanctifiés par la foi dans le Christ
qui habitent Colosses.
À vous, la grâce et la paix
de la part de Dieu notre Père.
    Nous rendons grâce à Dieu,
le Père de notre Seigneur Jésus Christ,
en priant pour vous à tout moment.
    Nous avons entendu parler de votre foi dans le Christ Jésus
et de l’amour que vous avez pour tous les fidèles
    dans l’espérance de ce qui vous est réservé au ciel ;
vous en avez déjà reçu l’annonce par la parole de vérité,
l’Évangile qui est parvenu jusqu’à vous.
Lui qui porte du fruit et progresse dans le monde entier,
il fait de même chez vous,
depuis le jour où vous avez reçu
l’annonce et la pleine connaissance de la grâce de Dieu dans la vérité.
    Cet enseignement vous a été donné par Épaphras,
notre cher compagnon de service,
qui est pour vous un ministre du Christ digne de foi ;
    il nous a fait savoir de quel amour l’Esprit vous anime.

            – Parole du Seigneur.

Psaume

(Ps 51 (52), 10, 11)
R/ Je compte sur la fidélité de mon Dieu,
sans fin, à jamais !
(Ps 51, 10b)
Pour moi, comme un bel olivier
dans la maison de Dieu,
je compte sur la fidélité de mon Dieu,
sans fin, à jamais !
Sans fin, je veux te rendre grâce,
car tu as agi.
J’espère en ton nom devant ceux qui t’aiment :
oui, il est bon !

Évangile

« Aux autres villes aussi, il faut que j’annonce la Bonne Nouvelle, car c’est pour cela que j’ai été envoyé » (Lc 4, 38-44)
Alléluia. Alléluia.
Le Seigneur m’a envoyé
porter la Bonne Nouvelle aux pauvres,
annoncer aux captifs leur libération.
Alléluia. (Lc 4, 18cd)

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là,
    Jésus quitta la synagogue de Capharnaüm
et entra dans la maison de Simon.
Or, la belle-mère de Simon
était oppressée par une forte fièvre,
et on demanda à Jésus de faire quelque chose pour elle.
    Il se pencha sur elle,
menaça la fièvre, et la fièvre la quitta.
À l’instant même, la femme se leva
et elle les servait.
    Au coucher du soleil,
tous ceux qui avaient des malades atteints de diverses infirmités
les lui amenèrent.
Et Jésus, imposant les mains à chacun d’eux,
les guérissait.
    Et même des démons sortaient de beaucoup d’entre eux en criant :
« C’est toi le Fils de Dieu ! »
Mais Jésus les menaçait et leur interdisait de parler
parce qu’ils savaient, eux, que le Christ, c’était lui.
    Quand il fit jour, Jésus sortit
et s’en alla dans un endroit désert.
Les foules le cherchaient ;
elles arrivèrent jusqu’à lui,
et elles le retenaient pour l’empêcher de les quitter.
    Mais il leur dit :
« Aux autres villes aussi,
il faut que j’annonce la Bonne Nouvelle du règne de Dieu,
car c’est pour cela que j’ai été envoyé. »
    Et il proclamait l’Évangile
dans les synagogues du pays des Juifs.

            – Acclamons la Parole de Dieu.

Réflexion

Frère Corentin Jarry, LC
regnumchristi.fr

1. Jésus guérissait les malades

Contemplons la toute-puissance de Dieu dans la personne de Jésus-Christ et émerveillons-nous des miracles et des prodiges qu'il accomplissait. Aujourd'hui suis-je capable d'écouter les actions silencieuses de Dieu dans ma vie quotidienne et ordinaire ? Suis-je donc habitué à remercier Notre Seigneur pour la vie et la bonne santé ? Pour l'Eucharistie et les sacrements ? Pour la famille, le travail et les amis ?

Aujourd'hui plus que jamais, Dieu est à l'œuvre dans son Église à travers ses prêtres, ses mouvements apostoliques, son pape et ses nombreuses familles chrétiennes. Pour découvrir tous ces miracles de la grâce il faut faire silence car Dieu agit dans le silence. Certes nous voudrions qu'il continue à réaliser des miracles prodigieux comme ceux que nous relatent saint Luc dans l'Évangile ; cependant rappelons-nous les paroles qu'il adressait à saint Thomas : « Bienheureux ceux qui croient sans avoir vu. » Quelle sorte de foi aurions-nous si Jésus nous guérissait à la moindre maladie ou douleur ?

2. « C'est toi le Fils de Dieu ! »

Arrêtons-nous aussi sur le comportement du diable. Il est le seul à reconnaître la toute-puissance de Dieu. Alors que les foules cherchent Jésus pour les guérisons humaines, c'est-à-dire pour les bienfaits et l'utilité que cet homme nous offre, le diable révèle l'identité de cet homme en la criant. Imaginez-vous un instant la scène ! «C'est toi le Fils de Dieu ! » Et Jésus-Christ leur interdit de parler car Notre Seigneur a besoin de silence pour agir. Il n'a pas besoin de publicité ou de réseaux sociaux car il accomplit ses œuvres dans l'intimité d'une rencontre personnelle entre un toi et un moi. Pas besoin d'intermédiaires bruyants. Il s'agit de le rencontrer dans le silence de son cœur.

3. « Jésus s'en alla dans un endroit désert. »

Enfin nous arrivons au climat de son action évangélique qui prend véritablement racine dans sa prière loin du bruit et des distractions. Jésus cherche le silence dans le désert pour accomplir avec fécondité l'œuvre et la volonté de son Père. Il ne cherche pas les acclamations et la publicité que les démons pourraient lui offrir. Il ne guérit pas les malades pour être reconnu comme roi ou comme un personnage important car lorsque les foules vont à sa recherche pour rester avec lui, Jésus leur rappelle qu'il doit aussi aller prêcher la Bonne Nouvelle aux autres villes.

" il faut que j’annonce la Bonne Nouvelle du règne de Dieu, car c’est pour cela que j’ai été envoyé "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire