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dimanche 4 août 2019

Dimanche 4 aout, Lectures & Méditation du jour : "Ce que tu auras accumulé, qui l’aura ?"

Première lecture

« Que reste-t-il à l’homme de toute sa peine ? » (Qo 1, 2 ; 2, 21-23)
Lecture du livre de Qohèleth
Vanité des vanités, disait Qohèleth.
Vanité des vanités, tout est vanité !
Un homme s’est donné de la peine ;
il est avisé, il s’y connaissait, il a réussi.
Et voilà qu’il doit laisser son bien
à quelqu’un qui ne s’est donné aucune peine.
Cela aussi n’est que vanité,
    c’est un grand mal !
En effet, que reste-t-il à l’homme
de toute la peine et de tous les calculs
pour lesquels il se fatigue sous le soleil ?
Tous ses jours sont autant de souffrances,
ses occupations sont autant de tourments :
même la nuit, son cœur n’a pas de repos.
Cela aussi n’est que vanité.

    – Parole du Seigneur.

Psaume

(Ps 89 (90), 3-4, 5-6, 12-13, 14.17abc)
R/ D’âge en âge, Seigneur,
tu as été notre refuge.
(Ps 89, 1)
Tu fais retourner l’homme à la poussière ;
tu as dit : « Retournez, fils d’Adam ! »
À tes yeux, mille ans sont comme hier,
c’est un jour qui s’en va, une heure dans la nuit.
Tu les as balayés : ce n’est qu’un songe ;
dès le matin, c’est une herbe changeante :
elle fleurit le matin, elle change ;
le soir, elle est fanée, desséchée.
Apprends-nous la vraie mesure de nos jours :
que nos cœurs pénètrent la sagesse.
Reviens, Seigneur, pourquoi tarder ?
Ravise-toi par égard pour tes serviteurs.
Rassasie-nous de ton amour au matin,
que nous passions nos jours dans la joie et les chants.
Que vienne sur nous la douceur du Seigneur notre Dieu !
Consolide pour nous l’ouvrage de nos mains.

Deuxième lecture

« Recherchez les réalités d’en haut ; c’est là qu’est le Christ » (Col 3, 1-5.9-11)
Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Colossiens
Frères,
    si donc vous êtes ressuscités avec le Christ,
recherchez les réalités d’en haut :
c’est là qu’est le Christ, assis à la droite de Dieu.
    Pensez aux réalités d’en haut,
non à celles de la terre.
    En effet, vous êtes passés par la mort,
et votre vie reste cachée avec le Christ en Dieu.
    Quand paraîtra le Christ, votre vie,
alors vous aussi, vous paraîtrez avec lui dans la gloire.
    Faites donc mourir en vous
ce qui n’appartient qu’à la terre :
débauche, impureté, passion, désir mauvais,
et cette soif de posséder, qui est une idolâtrie.
    Plus de mensonge entre vous :
vous vous êtes débarrassés de l’homme ancien qui était en vous
et de ses façons d’agir,
    et vous vous êtes revêtus de l’homme nouveau
qui, pour se conformer à l’image de son Créateur,
se renouvelle sans cesse en vue de la pleine connaissance.
    Ainsi, il n’y a plus le païen et le Juif, le circoncis et l’incirconcis,
il n’y a plus le barbare ou le primitif, l’esclave et l’homme libre ;
mais il y a le Christ :
il est tout, et en tous.

    – Parole du Seigneur.

Évangile

« Ce que tu auras accumulé, qui l’aura ? » (Lc 12, 13-21)
Alléluia. Alléluia.
Heureux les pauvres de cœur,
car le royaume des Cieux est à eux !
Alléluia. (Mt 5, 3)

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là,
    du milieu de la foule, quelqu’un demanda à Jésus :
« Maître, dis à mon frère
de partager avec moi notre héritage. »
    Jésus lui répondit :
« Homme, qui donc m’a établi
pour être votre juge ou l’arbitre de vos partages ? »
    Puis, s’adressant à tous :
« Gardez-vous bien de toute avidité,
car la vie de quelqu’un,
même dans l’abondance,
ne dépend pas de ce qu’il possède. »
    Et il leur dit cette parabole :
« Il y avait un homme riche,
dont le domaine avait bien rapporté.
    Il se demandait :
‘Que vais-je faire ?
Car je n’ai pas de place pour mettre ma récolte.’
    Puis il se dit :
‘Voici ce que je vais faire :
je vais démolir mes greniers,
j’en construirai de plus grands
et j’y mettrai tout mon blé et tous mes biens.
    Alors je me dirai à moi-même :
Te voilà donc avec de nombreux biens à ta disposition,
pour de nombreuses années.
Repose-toi, mange, bois, jouis de l’existence.’
    Mais Dieu lui dit :
‘Tu es fou :
cette nuit même, on va te redemander ta vie.
Et ce que tu auras accumulé,
qui l’aura ?’
    Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même,
au lieu d’être riche en vue de Dieu. »

    – Acclamons la Parole de Dieu.

Réflexion

Frère Melchior Poisson, LC
regnumchristi.fr

1« La vie de quelqu’un, même dans l’abondance, ne dépend pas de ce qu’il possède. »
La Bible présente l’argent comme l’une des grandes idoles que l’homme peut se faire. Le veau que se construisent les israélites dans le désert est d’or, et lorsque Jésus affirme que nous ne pouvons pas servir deux maîtres, il oppose Dieu à l’argent. Le mécanisme de l’idole est de remplacer Dieu. Dieu est celui qui peut tout et en qui nous mettons notre confiance, il est aussi le but de notre vie. L’argent peut facilement prendre sa place et devenir un faux dieu dans notre vie, notre garantie, voire notre but. Il est plus facile de se fier à un compte en banque que l’on contrôle qu’à un Dieu vivant qui nous surprend continuellement.

2. « Et ce que tu auras accumulé, qui l’aura ? »
Qui de nous n’accumule pas ? On accumule pour se sentir sûr. On essaie de combler notre manque de richesse intérieure par des acquisitions, nous préférons l’avoir à l’être. On accumule toutes sortes de choses : certains de l’argent, d’autres des vêtements ou des meubles, des souvenirs, des livres… parfois nous accumulons des choses moins encombrantes mais pas moins envahissantes : des connaissances, des relations, des likes sur les réseaux sociaux, des conquêtes, des expériences… En mettant un nom sur ce que je tends à accumuler je dévoile l’idole qui gouverne mon cœur, le faux dieu qui cherche à prendre la place du vrai Dieu en devenant ma sécurité, ma garantie. « Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. » (Mt 6, 21)

3. Jésus nous offre une piste pour remettre les choses à leur place. Il le fait de manière délicate, avec une question : « Et ce que tu auras accumulé, qui l’aura ? » Le critère que Jésus nous propose est ce « qui l’aura ? » Qui en profitera ? Les biens que tu possèdes et gères, ces connaissances où ces amitiés que tu cultives… qui en bénéficie ? Le christianisme n’est pas une religion qui méprise les biens, au contraire, tout est créature qui vient de Dieu, tout est don gratuit offert par notre Père du ciel. Mais les créatures sont à leur place lorsqu’elles nous permettent d’aimer. C’est le sens de ce que l’Église appelle la destination universelle des biens. Les biens que nous possédons, spirituels ou matériels, ne sont à leur place que s’ils sont au service des autres.

" la vie de quelqu’un ne dépend pas de ce qu’il possède "

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