Bienvenue

Bienvenue sur le site de JeCroisRadio.

Vous trouverez ici de la musique (via le player ci-dessous à droite de cette page) qui vous permettra d'accompagner vos moments de louanges.

Vous pourrez aussi lire les textes et les lectures du jour suivies d'une réflexion ou d'un commentaire lié aux textes.

Avec une volonté de partage d'une foi commune en Notre Seigneur et Père qui nous accompagne et nous suit.

N'hésitez pas à partager et à commenter.

samedi 11 août 2018

Michel-Marie Zanotti-Sorkine : Le Passeur de Dieu

Le Passeur de Dieu
Quatrième de couverture :


Xavier, trente-deux ans, journaliste à Paris, ne supporte plus la vie qu'il mène. Usé par son rythme trépidant, lassé des amours éphémères, déçu par la médiocrité des liens, vidé de tout élan et ne sachant plus où trouver de la force pour éclairer sa vie, il décide de passer quelques jours dans un ermitage auprès d'un vieux moine haut en couleur, à la stature spirituelle et humaine hors du commun.

Au creux d'un monastère perdu dans la montagne il partage la vie de prières et les travaux des frères, dort dans une cellule et prend un repas par jour. Sa cure de silence est entrecoupée de conversations chaleureuses et exigeantes, menées par le père supérieur et parfois avec les autres moines dont les différentes personnalités le surprennent, mais moins que le bonheur qu'ils respirent. À la fin de sa retraite, il retourne à Paris, renouvelé jusqu'au tréfonds de son être et l'inattendu arrive.

Un voyage initiatique aussi dense qu'imprévisible, ponctué de dialogues revigorants, riche de sagesse et de bon sens, plein d'émotion et parfois d'humour où la source du christianisme jaillit comme une leçon de vie.

Critique :

On ne présente plus le Père Michel-Marie Zanotti-Sorkine... Il signe ici son dixième ouvrage, récit réussi - entre le conte et l'essai - d'un voyage initiatique riche en leçons de vie, d'humanité et d'amour. Des paysages superbes, des échanges profonds via lesquels le Père Zanotti-Sorkine explique l'Eucharistie et les messages clés des Evangiles. On le lit presque d'un traite, s'attachant autant à Xavier qu'aux moines qui le (trans)forment, et on se laisse volontiers porter par le souffle et l'élan de leur parole qui, quelles que soient les convictions du lecteur, ne peuvent laisser indifférent.

Vous l'aurez compris, ce livre est à découvrir et à faire découvrir, qu'on soit croyant ou non...
La dédicace en est d'ailleurs on ne peut plus claire : "aux âmes ouvertes et bien lunées, donc, en principe, aux humains".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire